Situé sur la zone industrielle nord, le grossiste en produits chimiques industriels Brenntag, classé SEVESO, a annoncé la reprise de son site laissé vacant après sa fermeture en 2018 par le groupe américain Technic.
Avant sa fermeture au printemps 2018, Brenntag employait 35 salariés à Amiens. Le grossiste allemand en produits chimiques industriels avait décidé de trouver un repreneur pour son site via un cabinet spécialisé.
À l’issue de cette démarche, Brenntag a choisi de retenir la proposition du groupe américain Technic. Ce dernier va créer une quarantaine d'emplois à Amiens. Proche de son site historique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Technic était fortement intéressé par Amiens pour développer son activité à l'international.
Technic a reçu un soutien financier - sous forme de subventions ou d'avances remboursables - de la part d'Amiens métropole, de la Région, de Nord France Invest et de l’État par le biais de la DIRECCTE.
Une quarantaine d'emplois créés les trois premières années
De très importants travaux de mise à niveau du site pour un budget de plus de 7 millions d’euros sont engagés par le groupe Technic pour adapter l’usine à la fabrication de produits pour l’ultra High Tech. La mise en service du site est prévue pour 2021. Les quarante emplois qui seront créés s'adresseront en priorité aux anciens salariés de Brenntag qui possèdent déjà un savoir-faire dans le domaine de l'industrie chimique.