Dans un peu plus d'une semaine, près de 200 coureurs vont s'engouffrer dans les rues d'Amiens. La ville accueille l'arrivée de la 8e étape du Tour de France. Une fête qui pourrait être gâchée si les travaux ne sont pas terminés à temps.
Amiens, sera-t-elle prête à temps pour l'arrivée de la huitième étape du Tour de France ?
C'est la question que beaucoup se posent aujourd'hui. Les travaux sont loin d'être terminés alors que le 14 juillet, près de 200 coureurs s'élanceront de Dreux pour arriver dans la ville samarienne par la rue Jean Moulin.
Un parcours semé d'embûches comme a pu le constater notre journaliste Quentin Duval. Nids de poule, plots et circulation alternée ...c'est sûr, l'arrivée de 8 km ressemble à un vaste chantier.
Trous et nids de poule
En plus des travaux engagés il y a un peu plus d'un an, des trous se sont formés sur le parcours du Tour, place Joffre notamment. Difficile d'imaginer plusieurs dizaines de cyclistes passer ici à 60 km/h.
La fuite d'une canalisation aurait provoqué ces cavités. Du béton a été injecté pour colmater les trous. La municipalité assure que la réparation est solide mais, comble de malchance, un sondage du sous-sol a permis de découvrir trois nouvelles excavations.
Comme à huit jours de l'étape, les élus restent confiants, ils n'ont pas encore alarmé les organisateurs. Joints par téléphone, ceux-ci auraient quand même apprécié un petit coup de fil, comme le laisse entendre Stéphane Boury, responsable des arrivées ASO :"J’ai l’impression qu’à la ville d’Amiens ils ne sont pas inquiets puisqu’ils n’ont pas appelé donc je vais les appeler. Quoiqu’il arrive, il y a des solutions de repli pour modifier légèrement le parcours".
Pas d'inquiétude donc pour le moment. L'autre chantier destiné à recouvrir provisoirement d'asphalte la rue pavée des derniers kilomètres est également en cours.
C'est sûr, une véritable course contre la montre est engagée pour la métropole amiénoise.
Reportage complet sur la chaîne Youtube de France 3 Hauts-de-France.