Une balle traverse la vitre d'une salle de classe du collège César Franck à Amiens

Jeudi 24 février vers 13h45, la vitre d'une salle de classe du collège César Franck à Amiens a été traversée par une balle. Les élèves de 4e et leur professeur présents dans la pièce ont été évacués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits vers 13h45 jeudi 24 février au collège César Franck à Amiens.

Alors que des détonations se faisaient entendre aux abords de l'établissement, un projectile a traversé le haut de la vitre d'une salle de classe. À l'intérieur, des élèves de 4e et leur professeur qui ont rapidement ont été évacués et mis en sécurité par le personnel du collège "grâce à la réactivité des enseignants qui ont géré la situation de façon admirable", souligne-t-on au Rectorat. La balle n'a fait aucun blessé.

Le procureur de la république d'Amiens s'est rendu sur place et la police a sécurisé les abords du collège. Selon les premiers éléments, rien n'indique que le collège ait été visé par cette balle perdue "mais ça n'enlève rien à la gravité des faits", explique Alexandre de Bosschère. Une sortie de classe faite "dans le calme" selon le Rectorat.

Le recteur de l'académie d'Amiens ainsi que le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Somme se sont rendus sur place. Le reste du collège n'a pas été évacué et les cours se sont poursuivis jusqu'à la sortie normale des classes, "le périmètre immédiat étant sécurisé par la police et aucune échauffourée n'étant constatée autour du collège", a précisé le procureur de la république. Deux cellules de soutien psychologique ont été mises en place, l'une par l'inspection d'académie de la Somme et l'autre par le Samu. 

La police judiciaire d'Amiens a été saisie d'une enquête pour tentative d'homicide "mais ne visant pas les élèves puisqu'à priori le tir visait une autre personne" a ajouté le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité