Pour prendre le train depuis la gare TGV Haute Picardie, mieux vaut désormais avoir déjà son billet : depuis le 1er mars, le guichet est définitivement fermé. En cause, la prédominance de la digitalisation des achats chez les voyageurs.
“En gare TGV Haute-Picardie, le nombre d’actes de vente et d’après-vente reste très limités, à raison de moins de 10 transactions par jour, si bien que le coût de distribution d’un billet y est supérieur au prix du billet lui-même. Aussi la décision d’adapter l’offre de distribution aux usages réellement constatés est-elle indispensable à la préservation des équilibres économiques”.
C'est ainsi que la SNCF justifie la fermeture du guichet en gare TGV Haute Picardie dans la Somme :
Les voyageurs qui voudront acheter un billet à leur arrivée en gare Haute Picardie devront le faire sur la borne automatique déjà existante. Une seconde devrait être bientôt installée pour palier la fermeture du guichet. L'autre solution pour ceux qui n'ont pas accès internet, c'est de "contacter un conseiller vente de 7h 22h 7i/7 au prix d'un simple appel local en composant le 36 35".
Une décision qui ne convient pas vraiment à Stéphane Demilly, sénateur de la circonscription. Dans une lettre à la SNCF envoyée fin janvier, l'élu disait que la SNCF est dépositaire d'une mission de service public et que fermer le guichet de Haute Picardie "évacuait la facilité d'accès à la NSCF à toute une catégorie de la population. Claire Hénon, qui est la défenseure des droits, a été saisie par beaucoup d'usagers de la suppression de ces guichets humais dans les gares. Elle a elle-même déjà alerté le gouvernement et la direction nationale (de la SNCF, ndlr) sur l'atteinte aux droits à la mobilité des usagers".
Dans sa réponse au sénateur Demilly, la SNCF indique que depuis 2016, le nombre de billets vendus en "physique a été divisé par deux et ne dépasse pas les 5%" du total des ventes.
Sans la prédominance des ventes en ligne, Stéphane Demilly commente : "que ce soit 5%, 6% ou 4%, il y a encore des gens qui ont besoin d'être accompagnés humainement pour acheter leur billet. Pour moi, c'est une accélération de la déshumanisation du système".
La SNCF indique par ailleurs que l'accueil en gare sera toujours assuré et que les voyageurs pourront toujours trouver sur place des agents pour les aiguiller, "les services essentiels à nos clients : information des voyageurs, prise en charge des personnes mobilité réduite et des groupes d’enfants Junior & Cie, correspondances vers les navettes bus pour Amiens et Saint-Quentin et prise en charge des clients en rupture de correspondance, remise des clefs de voitures de location".