Pour Barbara Pompili, François de Rugy est "sincère" mais n'a "pas suffisamment fait la part des choses"

La députée de la Somme Barbara Pompili a réagi aux révélations de Médiapart sur les dîners fastueux de François de Rugy lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Elle a défendu son homologue, reconnaissant toutefois qu'il n'avait pas suffisamment fait la part des choses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je pense qu'il croyait vraiment que cela rentrait dans le cadre de ses fonctions". Barbara Pompili, la députée de la deuxième circonscription de la Somme a défendu ce jeudi 11 juillet François de Rugy face aux révélations de Médiapart sur les dîners fastueux organisés par l'ex-président de l'Assemblée nationale.

Des photographies pouvant heurter

"Il était sincère dans ce qu'il a fait, a-t-elle estimé, mais il n'a manifestement pas suffisamment fait la part des choses." L'actuel ministre de la transition écologique et solidaire aurait organisé entre 2017 et 2018 plusieurs dîners avec au menu du homard, du champagne, des grands crus... Des rendez-vous que le ministre qualifie de "dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions avec des personnalités issues de la société civile".
 
La député samarienne a toutefois relevé qu'il fallait distinguer "ces fonctions de représentation où il faut qu'on montre la belle gastronomie française" des "repas qui sont plus des repas de travail". Elle a par ailleurs reconnu que les photographies dévoilées par Mediapart pouvaient "heurter à juste titre".

Des règles à clarifier

Néanmoins, pour soutenir celui avec lequel elle a présidé le groupe écologiste à l'Assemblée nationale avant de rejoindre La République en marche, elle a ajouté qu'il avait probablement "pâti du fait que les règles n'étaient pas claires".
 
Convoqué cet après-midi par le premier ministre Édouard Philippe, François de Rugy a démenti les rumeurs de démission, affirmant qu'il s'engagerait à rembourser "chaque euro contesté si la moindre ambiguïté subsistait à l'issue du travail de vérification". Il soumettra donc ses frais de réception aux autorités de contrôle de l'hémicycle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information