Biopic sur Marinette Pichon : dans les coulisses du film sur la légende du foot français tourné dans les Hauts-de-France

Intitulé Marinette, le long métrage sur Marinette Pichon réalisé par Virginie Verrier reviendra sur l'ensemble de la carrière de la footballeuse internationale. Le tournage qui a débuté le 31 janvier en Picardie durera jusqu'au mois d'avril. La production du film a accepté de nous en livrer quelques images.

L'équipe de tournage du film Marinette, qui retrace l'ensemble de la carrière de l'ancienne footballeuse Marinette Pichon, a posé ses valises en Picardie le 31 janvier dernier. Au total 39 jours de tournage étalés jusqu'au mois d'avril. Si des séquences vont être tournées en Île-de-France et aux États-Unis, la majeure partie se déroule dans les Hauts-de-France. 

Premières étapes : Abbeville, Albert et Villers-Bretonneux dans la Somme, comme le souhaitait Virginie Verrier, la réalisatrice du film originaire de Compiègne. Après avoir effectué de nombreux repérages, c'est finalement dans sa région qu'elle trouve les meilleurs décors. "À Abbeville, elle a eu un vrai coup de cœur. Comme l'histoire se déroule des années 80 aux années 2000, il fallait trouver des stades qui soient restés dans leur jus", explique un membre de l'équipe de production VIGO Films. 

Plusieurs séquences déjà tournées dans la Somme

Ainsi des gros tronçons de la vie de l'ancienne footballeuse sont tournés en Picardie, mais aussi au Touquet. De ses premiers pas sur les terrains, à l'apogée de sa carrière. L'actrice Garance Marillier, connue pour avoir tenu le premier rôle dans le film Grave de Julia Ducournau, incarne Marinette Pichon aux côtés notamment d'Emilie Dequenne qui joue sa mère et Fred Testot dans le rôle de son premier entraîneur. 

C'est ce dernier qui lui permet d'intégrer à l'âge de 16 ans l'équipe de Saint-Memmie dans la Marne. Après avoir évolué dans l'équipe de son village de Brienne dans l'Aube, Marinette n'aura plus de dérogation pour jouer avec les garçons. Elle intègre alors un club de filles dont la séquence a été tournée au stade du Rouvroi à Abbeville. Son coach est joué par Sylvie Testud, mais le président du club de foot d'Abbeville et son adjointe sont aussi de la partie. "C'était une volonté de la réalisatrice de faire tourner avec des gens de la région, donc elle leur a proposé de faire partie de l'aventure et ils ont accepté", nous confie la production du film.

Avec son équipe toujours, Marinette Pichon avait l'habitude de se retrouver dans un bar pour jouer au baby-foot et regarder des matchs de foot. L'établissement Aux Trois Pigeons à Albert est l'endroit parfait, encore une fois parce qu'il ne dénote pas avec l'époque du film. Il devient ainsi notamment le décor de la séquence où l'équipe suit la finale de l'Euro 2000 où la France affronte l'Italie. 

Une troisième séquence, tournée à Villers-Bretonneux cette fois, met en scène Emilie Dequenne qui joue Carmen, la maman de Marinette, sur une mobylette. La scène est tournée en pleine campagne picarde au moyen également d'un fond vert. 

"C'était la priorité de faire participer les gens du coin"

Depuis fin janvier, le tournage se déroule sans encombre, nous confie la production du film avec un accueil chaleureux accordé à l'équipe. "Il y a beaucoup de figurants qui viennent de la région, c'était la priorité de faire participer les gens du coin. Mais il y a aussi des personnes qui s'arrêtent, qui viennent voir. La dernière fois, des randonneurs sont même venus boire un café avec nous. Il y a une très bonne ambiance", nous raconte un membre de la production.

Repérée lors du championnat d'Europe de foot féminin en 2001, Marinette Pichon poursuivra sa carrière aux États-Unis, faisant d'elle la première footballeuse française professionnelle. Cette période américaine de sa vie sera tournée au Touquet dans le Pas-de-Calais et à Philadelphia où elle a évolué durant 2 saisons. Un parcours hors du commun pour cette femme qui n'a jamais baissé les bras, ni dans sa carrière professionnelle, ni dans sa vie personnelle, devenant une véritable figure du football féminin français. 

Pour la date de sortie du film, il est encore trop tôt pour se prononcer. Le tournage se déroule jusqu'au mois d'avril 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité