Brigitte Macron visite une maison pour enfants autistes (SATED) à Belloy-sur-Somme

Ce jeudi 25 avril 2019 Brigitte Macron est en visite dans la Somme. La première dame est invitée par plusieurs associations amiénoises. Elle se rendra notamment dans une structure d'accueil pour enfants autistes et leurs familles à Belloy-sur-Somme près de Picqugny. Il s'agit de la SATED.  

La première dame est très engagée dans les droits des personnes handicapées ainsi qu'à leurs familles. Brigitte Macron a à plusieurs reprises montré son investissement sur la question de l'autisme. Lors de sa visite dans la Somme, ce jeudi 25 avril 2019, elle se rendra à Belloy-sur-Somme à la maison de la SATED (soutenir l'autisme et les troubles envahissants du développement). Cette structure d'accueil, pour les enfants autistes et leurs familles a ouvert ses portes en février 2019. A l'époque une équipe de France 3 Picardie s'est rendue sur place. 
 

Une maison unique en France 


Une maison de répit pour accueillir des enfants autistes le temps d'un weekend ou d'un séjour. Un lieu unique en France. 

Depuis sa création en 2003, l'association SATED proposait des weekends de loisirs aux enfants autistes dans différents gîtes, elle a désormais ses propres locaux. L'association offre aussi aux enfants des activités que leurs familles ne peuvent pas forcément leur proposer.

 L'association prend en charge la moitié du séjour dans cette "maison de répit", il reste 150 euros par weekend à débourser pour les parents. Au total, 40 enfants autistes sont inscrits pour les prochains séjours dans cette maison. Elle affiche déjà complet jusqu'au mois d'avril.
 
Un reportage de Maëlys Septembre, Aurélien Barège et Cédric Delangle. Intrevenants : Chloé Sulpice Animatrice bénévole; Hervé Degenne Père de Noha, 14 ans; Sophie Birambaux Mère de Nohlan, 8 ans

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité