"C’est rare de retrouver ces reptiles dans notre région": une tortue caouanne découverte morte sur une plage d’Ault

Le samedi 30 décembre 2023, une tortue caouanne a été retrouvée morte sur une plage d’Ault. Il s’agit du deuxième individu de la même espèce découvert sur les côtes des Hauts-de-France en moins d’un mois. Cet animal n’a pourtant pas l’habitude d’évoluer dans les eaux de notre région.

 "Nous avons été choqués avec mon fils", raconte Dylan Drencourt. Le matin du samedi 30 décembre, ce père de famille pêche avec ses deux enfants sur la plage d’Ault-Onival.

Lorsque le trentenaire s’apprête à lancer sa canne à l’eau, son fils l’alerte : "Papa, j’ai trouvé une tortue". Dylan reconnaît presque immédiatement une tortue caouanne et constate qu’elle est morte. Il est surpris.

Une espèce protégée

Cette espèce protégée n’a pas pour habitude d’évoluer dans les eaux picardes. Le reptile est plutôt visible sur la côte Atlantique américaine ou dans le Pacifique. Patrick Thierry, président de Picardie Nature, explique : "C’est exceptionnel de retrouver ces cadavres de reptile dans notre région. De mémoire, le dernier qu’on a retrouvé, c’était il y a cinq ou six ans". Il poursuit : "cela peut être dû à la tempête et aux vents violents du moment".

Sur la plage, Dylan se rend compte que sa découverte n’est pas anodine. Il décide d’appeler Nausicaa, le centre national de la mer basé à Boulogne-sur-Mer. En accord avec le centre de soins pour les tortues marines de La Rochelle, il lui accorde le droit exceptionnel de ramasser le corps de l’animal et de l’emmener chez lui pour éviter qu’il ne disparaisse. Il s’exécute et garde la tortue à Ailly-le-Haut-Clocher.

Les soigneurs de Nausicaa viennent le lendemain récupérer la dépouille de l’animal. La tortue est placée dans une boîte, congelée et emmenée à Boulogne-sur-Mer. Dominique Mallevoy est directeur de l’aquariologie au centre national de la mer. Il explique : "C’est une découverte rare dans les Hauts-de-France. Néanmoins cet hiver, c’est la deuxième tortue caouanne que l’on récupère".

Deux tortues caouannes retrouvées sur les côtés des Hauts-de-France

Le 22 décembre, les équipes de Nausicaa sont alertées par un promeneur sur une plage du Portel dans le Pas-de-Calais. Cette fois, le reptile est vivant mais déshydraté. Il est récupéré et soigné. "Il s’agissait d’un individu similaire à celui trouvé à Ault. Il était assez jeune et faisait une vingtaine de centimètres", raconte Dominique Mallevoy. Le chercheur mentionne également que deux autres tortues ont été retrouvées en Normandie et au nord de l’Allemagne.

Les découvertes des caouannes se multiplient donc depuis près d’un mois. Pour le directeur de l’aquariologie au centre national de la mer, cela peut s’expliquer de différentes manières. "Ce ne sont que des hypothèses, mais cela peut être dû au Gulf Stream. Ce courant océanique chaud prend sa source sur la côte des États-Unis, là où l’on trouve des populations de tortues caouannes, et se disperse dans le nord de l’Atlantique. Il se peut que les reptiles soient pris dans ce courant puis se perdent près de nos côtes. L’autre possibilité est que les tortues suivent les bancs de méduses dont elles se nourrissent. Avec le réchauffement climatique, les méduses sont de plus en plus présentes sur nos côtés, mais en réalité nous n’avons pas assez de recul pour expliquer ce phénomène".

Le corps de la tortue sera transféré à La Rochelle

Dans quelques jours, l’individu retrouvé à Ault sera transféré au centre d’étude et de soins pour les tortues marines à La Rochelle. Le corps de l’animal va y être étudié pour comprendre comment il est arrivé sur la côte picarde. Dylan et son fils veulent eux aussi connaître la suite de cette histoire.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité