Les gendarmes de la Somme ont lancé un appel à témoins sur leur page Facebook afin de retrouver les auteurs qui ont commis des dégradations et vols à la chapelle des Marins de Saint-Valery-sur-Somme la semaine dernière.
La chapelle Saint-Valery dite aussi chapelle des marins est l'un des plus emblématiques monuments de la commune. Elle a été vandalisée entre le 5 et 9 juin. Les bénévoles de l'association pour la sauvegarde de la chapelle de Saint-Valery ont constaté avec désolation les dégradations et vol commis par les vandales.
« On laisse la porte en bois de la façade principale ouverte pour montrer l'intérieur de l'édifice, il faut savoir que pour chaque année d'ouverture 9 000 à 10 000 visiteurs passent devant la chapelle des marins. Et une grille reste fermée en dehors des visites. Les intrus ont forcé cette grille pour rentrer dans la chapelle. Ils ont volé un petit tableau, une broderie de 1880 qui a été réalisée pour l'inauguration de la chapelle. Le verre a été brisé et nous avons retrouvé des morceaux à l'extérieur sur la pelouse. Cette broderie a surtout une valeur sentimentale » explique Patrick Cambray, membre et administrateur du site et de la page Facebook de l'association.
Les voleurs ont également tordu le Christ en laiton de l’autel, des pointes de brûle cierges ont été pliées, les stocks de bougies ont été jetés sur le sol de l'édifice, ils ont mis le feu à une petite maquette de la chapelle, mais fort heureusement l’incendie ne s’est pas propagé. « On s'attendait à pire, lorsque nous avons constaté les dégâts », ajoute Patrick Cambray. « C'est du vandalisme gratuit. Pour l'instant, la porte en bois est fermée, on va renforcer le système de fermeture de la grille. Nous avons des problèmes d'infiltration d'eau, et c'est aussi pour cela que la porte de la chapelle reste ouverte ».
L’association a porté plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Valery-sur-Somme. Un appel à témoins a été lancé.
Nous