Le coquelicot (papaver rhoeas) a été associé au XXe siècle dans les pays du Commonwealth au souvenir des combattants et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Le coquelicot est également le symbole du circuit du souvenir dans la Somme.
Le coquelicot, fleur de la Somme, est devenu l'emblème du souvenir britannique. De fin octobre jusqu'au 11 novembre, les Britanniques portent un coquelicot en badge (les poppies) sur leurs manteaux. Les poppies se portent comme signe commémoratif en hommage aux soldats tombés sur les nombreux champs de bataille pendant la Première guerre mondiale.
Pourquoi le coquelicot ?
Parce que ce sont les fleurs qui ont recouvert les champs de bataille une fois la guerre terminée. Hommes et femmes portent le poppie sur le côté gauche, qui se situe symboliquement sur le coeur. Ces badges sont vendus partout aussi bien dans les magasins, qu'à la sortie du métro ou même sur les lieux de travail.Après la guerre, les fonds recueillis de la vente des poppies étaient redistribués aux familles des soldats morts. Encore de nos jours, les coquelicots en papier sont vendus par des bénévoles en échange d'une donation. Ces badges sont fabriqués par des personnes handicapées, dans une usine à Londres, où 40 millions de poppies sont assemblés chaque année dans ses ateliers.