Deux équipes picardes vont tenter de créer l’exploit face à des clubs importants du championnat National, lors du 5e tour de la Coupe de France de football qui se déroule ces 12 et 13 octobre 2024. L’AS Gamaches (R3) reçoit l’US Boulogne, tandis que l’AFC Compiègne (R1) accueille Valenciennes FC.
"Pour nous, c’est avant tout une fête." Guillaume Grévin, l’entraîneur samarien de l’AS Gamaches, résume ainsi l’état d’esprit de son équipe à un peu plus de 24 heures du grand match, face à l’US Boulogne dans le cadre du 5e tour de la Coupe de France, ce samedi 12 octobre. De son côté, Antoine Pielack, coach de l’AFC Compiègne, opposé également à un autre pensionnaire du National des Hauts-de-France, Valenciennes FC, ce dimanche 13 octobre, "ne sait pas si c'est du coup de la chance ou pas au tirage".
Mais attention, si les deux protagonistes s’attendent à un événement festif pour leurs supporters et les membres de leurs clubs, ils veulent voir leurs joueurs "à la hauteur sur le terrain". Pour Guillaume Grévin, "ce sera peut-être vraiment le plus compliqué à gérer dans la mesure où il y a un écart de division tellement important avec une qualité de joueur adverse réelle". En effet, cinq divisions séparent Gamaches et Boulogne.
On sait qu'on va souffrir, mais quand on aura des coups à jouer, on va les jouer à fond.
Antoine PielackEntraîneur de l'AFC Compiègne
Antoine Pielack estime également Valenciennes, son adversaire qui évolue trois niveaux au-dessus. Ils ont "une bonne équipe cette année sur le plan offensif, mais on a aussi des choses à montrer. On sait qu'on va souffrir, mais quand on aura des coups à jouer, on va les jouer à fond. "
Malgré le constat lucide, Guillaume Grévin se met à rêver en invoquant "la magie de la Coupe de France de pouvoir affronter de telles équipes". Pour faire tomber l’US Boulogne, l'entraîneur samarien a une petite idée en tête. "On va essayer de les contenir au maximum et puis d'entretenir l'espoir le plus longtemps possible."
Lors du match précédent, Gamaches a réussi à s’en sortir à la suite d’une séance de tirs au but face à Salouël, une équipe de même rang. "Ça nous donne le droit de jouer ce 5e tour à la maison devant un public nombreux qui va croire en l'exploit comme nous. Mais voilà, on se prépare déjà à offrir un beau spectacle aux gens."
Le coach de l'AFC Compiègne souligne la spécificité d'alterner le championnat et la Coupe de France une semaine sur deux. "Vous n’avez pas l'impression de vous lancer vraiment dans votre championnat. La semaine dernière, on a notre meilleure prestation et notre match référence." De bons augures pour la suite de la saison pour les Isariens.
Douars, Orry La Chapelle Plailly et Le Nouvion, les autres petits poucets picards
Dans les autres rencontres du 5e tour de la Coupe de France, à noter que le petit poucet de la Somme, l’US Douars (D2) recevra le petit poucet du Nord, l’US Pas-en-Artois (D3), pour un premier match historique à ce stade de la compétition.
Dans l’Oise, le plus petit club encore en lice est l’AS Orry La Chapelle Plailly (D2). Il affrontera l’ES Genech (R3), un autre club nordiste de deux divisions au-dessus. Enfin, Le Nouvion AC (D3), petit poucet de l’Aisne tentera de faire tomber Hautmont (R3), club nordiste également.