• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dernière ligne droite pour l'Union musicale de Villers-Bocage avant Lille 3000

Les musiciens amateurs de l'Union musicale de Villers Bocage dans la Somme participeront à la parade d'ouverture du festival culturel Lille 3000. / © France 3 Picardie
Les musiciens amateurs de l'Union musicale de Villers Bocage dans la Somme participeront à la parade d'ouverture du festival culturel Lille 3000. / © France 3 Picardie

Le 27 avril prochain, 37 musiciens de l'Union musicale de Villers-Bocage dans la Somme participeront à la parade d'ouverture du festival Lille 3000. Un défi et une expérience extraordinaire pour ces amateurs.

Par JA avec MCP


Ils ont été sélectionnés par les organisateurs de Lille 3000 parmi des dizaines de formations musicales amateurs. Le 27 avril prochain, l'orchestre d'harmonie de Villers-Bocage dans la Somme participera à la grande parade de Lille 3000. Le festival culturel a pour thème cette année le Mexique et l'Eldorado.
 

Pour la parade d'ouverture, cinq chars mettant en scène des points culturels mexicains forts défileront devant 20.000 spectateurs dans les rues de Lille, accompagnés de musiciens et de danseurs. C'est celui des catcheurs que mettront en musique les 37 amateurs de l'Union musicale de Villers-Bocage. Avec eux, 43 autres musiciens issus de l'Orchestre à vent Amadeus de Boves. Ils porteront des masques et seront costumés.
 

Depuis janvier, ils répètent les morceaux d'inspiration mexicaine qui leur ont été attribués. Une première pour eux qui sont plus habitués à un répertoire d'harmonie plus traditionnel et de banda plus festive. "C'est un challenge. Surtout quand on ne connaît pas ce genre de musique rapide. Au début, ça m'a semblé très difficile. Je me suis demandé si j'allais y arriver, avoue Muriel qui joue de la clarinette. Mais finalement, ça me plaît bien : c'est gai et entraînant. C'est intéressant."
 

"Techniquement, c'est au dessus de ce que l'on joue habituellement, avoue Hélène, joueuse de flûte traversière. Et pouvoir le réussir et bien le réussir, ce serait une satisfaction collective".
 
Répétition de l'Union musicale de Villers Bocage pour Lille 3000
Images : Aurélien Barège; son : Lionel Gaymard - France 3 Picardie

Salariés, retraités ou encore étudiants, ils se retrouvent une fois par semaine pour revoir leurs partitions pendant de longues heures. Dernière répétition générale avant de plonger dans le grand bain le 26 avril au cœur de la parade lilloise avec un chef d'orchestre mexicain.

La parade pour l'ouverture du festival commencera samedi 27 avril à 19h30.
 

Pour sa 5ème édition, le festival se tiendra dans la métropole lilloise du 27 avril au 1er décembre 2019. Au programme, une parade, des couleurs plein les rues dans des rues redécorées et des expositions monstrueuses d'alebrijes, des figurines en bois représentant des créatures mythologiques que l'on trouve dans l'au-delà.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview : The Kinds

Les + Lus