Un grave accident du travail s’est produit mardi 9 novembre peu avant 11 heures à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie, au nord de Péronne. Le drame s’est produit lors d’une opération de maintenance.
C'est au nord de Péronne dans la Somme, à l'usine sucrière de Sainte-Emilie que l'accident s'est produit. Après une courte pause le temps de l'intervention, le travail aurait repris normalement en début d'après midi.
Il s'agit de deux ouvriers de maintenance brûlés par de l'eau bouillante. L'un d'eux, atteint à 40%, a été transporté par hélicoptère à Lille.
Le deuxième, touché à 60%, a, quant à lui, également héliporté et admis à l'hôpital militaire de Percy de Clamart en région parisienne. Selon les premiers éléments, ces hommes ont été brûlés suite à une rupture de canalisation d’eau bouillante sous pression. Un liquide sous pression, à 115 degrés.
Les secours sont vite arrivés sur les lieux
De nombreux pompiers de Péronne, de Roisel et d'autres localités avoisinantes se sont rendus sur place, ainsi qu’une équipe du SMUR de Péronne renforcée par une équipe venue par hélicoptère d’Amiens.
On ignore pour l'heure s'il s'agit des salariés de l'usine de sucrerie ou d'une entreprise sous-traitante. Et selon les pompiers, les deux hommes sont en urgence absolue mais leur pronostic vital ne serait pas engagé.