Le président de la République Emmanuel Macron en visite en Picardie jeudi 17 juin

Dans le cadre de son tour de France des territoires, le président de la République Emmanuel Macron se rendra dans la Somme à Poix-de-Picardie jeudi 17 juin. Il terminera sa journée dans l'Aisne, à Château-Thierry et Villers-Cotterêts.

Emmanuel Macron se rendra en Picardie le 17 juin
Emmanuel Macron se rendra en Picardie le 17 juin © Romain Gaillard/Maxppp

Mardi 15 juin au matin, dans les rues de Poix-de-Picardie, la visite d'Emmanuel Macron dans le village, prévue pour jeudi 17 juin, occupe toutes les conversations. Ce matin rien n'était encore officiel, pourtant la patronne du Café de Paris voyait déjà des signes qui ne trompent pas. "On ne sait pas encore s'il va venir, mais en tout cas, des employés communaux sont en train de nettoyer toute la place de la République et de mettre des fleurs !"s'amuse-t-elle. 

En fin de journée, l'information est tombée. C'est officiel, Emmanuel Macron se déplacera bien en Picardie jeudi 17 juin. Le président de la République commencera sa visite à l'école élémentaire de Poix-de-Picardie, le village de sa grand-mère maternelle Germaine Noguès. il y rencontrera des parents d'élèves pour échanger notamment sur l'impact de la crise sanitaire sur les enfants.

Mais cette visite présidentielle n'est pas au goût de tout le monde dans le village. "Dépenser tant d'argent pour qu'il passe... Je vais vous le dire franchement, ça m'énèrve. Il ne nous a jamais aidés, il n'a jamais rien fait pour nous et là il viendrait ?" s'emporte un commerçant du village. 

"Franchement, ça me ferait du bien qu'il passe nous dire un petit mot, après tout ce qu'on a vécu ces derniers mois"tempère la patronne du Café de Paris.

Hommage à Jean de la Fontaine

Le président de la République se rendra ensuite dans l'Aisne. D'abord à Chateau-Thierry, pour rendre hommage à Jean de la Fontaine, dont on célèbre les 400 ans. Il sera accompagné de Brigitte Macron et de Fabrice Luchini. Emmanuel Macron échangera à nouveau avec des élèves de primaire, collège et lycée, autour de l'oeuvre de Jean de La Fontaine. 

A la fin de la journée, le président de la République se rendra à Villers-Cotterêts, sur les lieux du chantier du chateau de François 1er, qui deviendra la Cité internationale de la langue française. 

Dans un premier temps, c'était à Amiens que le président était attendu. Pour l'inauguration de la foire de la Saint-Jean le 16 juin. Une information rapidement démentie par l'Elysée lundi 14 juin. Tout ceci dans le cadre de son tour de France des territoires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emmanuel macron politique