Le préfet de la Somme, le président du conseil départemental et l'ARS ont mis sous administration provisoire les établissements gérés par l'association de Valloires à Argoules dans la Somme.
L'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux gérés par l'association de Valloires ont été confiés à un administrateur indépendant, par ailleurs collaborateur à la Fondation Hopale.
Face aux difficultés que rencontre l'association de Valloires au niveau de sa gestion et de prise en charge des personnes fragiles qu'elle accueille dans ses établissements, une mise sous administration provisoire a été décidée par le Département, le préfet de la Somme et l'ARS. Pour une durée 6 mois, elle vise à garantir le bon fonctionnement des structures et des services ainsi que de soutenir et d'accompagner le personnel de cette association.
Placée en alerte de niveau 3
L'association avait un déficit en 2017 de l’ordre de 393 000 euros. Elle avait été placée en alerte de niveau 3 en juin 2018, la continuité de ses activités était menacée, ainsi que la gestion d’un site historique, culturel et touristique, et les 300 emplois de ses différentes structures.L'Association du Préventorium de Valloires a été fondée par Thérèse Papillon, une infirmière qui a consacré sa vie aux enfants souffrant d'affections pulmonaires. Elle est décédé en 1983, à l’âge de 97 ans et a été inhumée avec son frère, dans la chapelle absidiale de l’église. Thérèse Papillon était officier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre 1914-1918 et de la croix de guerre 1939-1945.
