L'eau est une ressource précieuse et certains ont choisi d'en faire leur métier. Artisan-voilier, sourcier ou matelot, ils ont tous un rapport particulier avec l'eau, qu'ils soient dans la baie ou dans le terres.
Frédéric Fallet est le dernier artisan-voilier du nord de la France et passionné par la mer. Formé en Bretagne, à Douarnenez, il est fier de perpétuer une tradition autrefois très vivace à Saint-Valéry où l'on comptait trois chantiers de fabrication de bateaux.
Pierre Monlezun est sourcier-radiesthésiste. À Saint-Pierre-Aigle dans l'Aisne, particuliers et agriculteurs le connaissent bien pour avoir fait souvent appel à ses services.
Adrien Chevillotte, jeune chef d'entreprise normand, est à la tête d'une flotille de bateaux électriques qui sillonnent depuis trois ans le canal de la Somme. Ses promenades fluviales rencontrent un grand succès dès le printemps.
Emmanuel Dubert qui propose depuis quelques mois au Crotoy, des promenades et des mini croisières à bord de son catamaran. Une échappée belle au milieu d'une baie de Somme toujours surprenante.
Cette série est signée MALGRAS Yolande, CORSELLE Nicolas, CORTINOVIS Julien et DELANGLE Cédric.