Histoires 14-18 : le général Debeney

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le 8 août est le jour de deuil de l'armée allemande".
Cette sentence signée Eric Ludendorff, le général Debeney la porte comme une médaille. "Je n'ai pas beaucoup d'argent à léguer à mes nombreux enfants, mais je peux leur léguer cette phrase." Chef de la première armée française, Marie-Eugène Debeney sera l'un des héros du communiqué, pendant l'année 1918. 

Debeney est un fantassin, il s'intéresse au troupier. Les bons généraux se recrutent parmi les colonels qui ont pleuré en quittant leur régiment, assure-t-il.. C'est son cas.
Picardie, Champagne, Lorraine, Debeney gravit les échelons jusqu'à se voir confier une armée. Appelé à la rescousse au printemps 1918, il doit boucher le trou qui s'est formé entre armée française et anglaise dans la Somme.
 

Source archives : - Pathé Gaumont - BDIC Fonds Valois - INA - BNF Gallica ©France 3

"Quand le troupier français comprend, cela marche. Je sentais que ces hommes et moi, nous étions cousus ensemble. On réussit".
 Phrases pleine de fierté pour raconter la contre-attaque. Son supérieur, le général Fayolle, le félicite pour la prise de Montdidier : le plan est bon. Mais Fayolle est aussi perfide. "Quel singulier esprit que ce Debeney.... Il voit menu et est convaincu qu'il fait grand". Debeney et son armée participent à la poursuite. C'est lui qui reçoit les émissaires allemands venus quémander la paix en novembre 1918.

Debeney évoque avec émotion le défilé des troupes françaises dans Strasbourg.... "Nos premiers souvenirs d'enfants dataient de la guerre de 1870  et nous entions entrés dans l'armée pour reprendre l'Alsace et la Lorrain. " Le général mourra en 1943, victime de la résistance. Fidèle de Pétain qu'il a connu lieutenant, Debeney est mortellement blessé dans une attaque contre un rassemblement d'anciens combattants favorables à Vichy.




 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder