Ce mercredi matin, les sauveteurs du Hourdel dans la Somme sont venus en aide à une famille originaire de Château-Thierry (02) coincée par les eaux dans l'entrée de la Baie de Somme. Ils ont secouru au même endroit un chien qui avait échappé à sa maîtresse.
Les parents et leurs 2 enfants "à peine plus âgés de 5 ans" selon José Porres-Gomez, responsable du poste d'intervention du Hourdel (80), avaient entrepris d'aller à pied de l'autre côté de la pointe Saint-Quentin en partant du blockhaus qui situe sur la plage.
Mais rapidement, la famille s'est retrouvée piégée par la profondeur des courants (les marques laissées dans le sable par la montée des eaux) et surtout la vitesse à laquelle le flot (la mer canalisée sur seulement une centaine de mètres de large par les bancs de sable) arrivait sur leur gauche: le père et la mère avaient chacun un petit sur les épaules et de l'eau jusqu'à la poitrine.
Voyant ces promeneurs en situation difficile, 4 sauveteurs du Hourdel se sont portés à leur secours en mettant leur vie également en danger: ils ont du les secourir à pied, la profondeur du flot ne leur permettant pas de mettre un zodiac à l'eau: "le père pensait pouvoir traverser mais il ne savait pas que le flot arrivait sur sa gauche et très vite", explique José Porres-Gomez. Avant d'ajouter: "sans notre intervention, dans les 20 minutes qui suivaient, on aurait eu 4 morts"....
L'appel à la prudence en Baie de Somme et plus particulièrement au Hourdel n'est inutile, notamment en période de grandes marées comme c'est le cas cette semaine:
-avant d'aller vous promener dans la Baie, renseignez-vous auprès des sauveteurs ou des points informations sur les horaires des marées;
-ne vous rendez pas sur les bancs de sable ou dans la Baie 4h avant la pleine mer;
-enfin, soyez vigilants quant à la profondeur des courants: plus la marée est forte, plus les courants sont profonds.
Pour en savoir plus, voici une petite vidéo expliquant très clairement le phénomène des grandes marées: