À la découverte des conservatoires, des festivals pour toute la famille et des expositions dans toute la région, voici nos idées de sorties en Picardie pour ce dernier week-end de janvier.
La nuit des conservatoires dans toute la région
C’est le grand rendez-vous de janvier dans les conservatoires de France : la nuit des conservatoires ! Et ça se passe ce vendredi 27 janvier ! Musique, danse, chant, orchestre… Rendez-vous au choix : au conservatoire d'Amiens, de la baie de Somme, à celui de Choisy-au-Bac ou encore à Laon !
Des festivals
- 10e édition du festival jeune public Festi'mômes
Dès ce 27 janvier et jusqu’au 17 février, le jeune public à son propre festival à Longueau et à Glisy ! Concert conté, théâtre d’ombre, dessins manipulés, marionnettes et musique… Des spectacles pour tous les goûts et pour toute la famille ! Informations.
- 6e édition du festival de conte
Du 27 au 29 janvier, le théâtre du Chevalet à Noyon fait son festival du conte. 5 artistes sont à la programmation pour vous raconter leurs souvenirs, leurs parcours de vie, leurs rencontres, leurs rêves… Spectacles accessibles dès 12 ans. Informations et programme.
- 3e édition du festival des arts de formes courtes
Le festival nomade des formes courtes continue son itinérance dans l’Aisne. Rendez-vous ce vendredi 27 janvier à 19h à Anizy-le-Grand, pour découvrir la pièce La Pire des Princesses par la compagnie Le Poulailler, suivi d’un concert du groupe Dans Ton Uke. Renseignements.
Des expositions
- Exposition "De la scène au musée. Costumes de Danse - Patrick Murru" au musée de la dentelle de Chantilly
Le musée de la dentelle a donné carte blanche au styliste Patrick Murru pour cette exposition consacrée aux costumes de danse. Dentelle, broderie et textiles d’exceptions… Déambulez dans cette exposition pour admirer les costumes du Grand Pas Classique du ballet Raymonda ou encore ceux de Roméo et Juliette du ballet Julien Lestel. À découvrir jusqu’au 12 mars 2023.
- Exposition "Hypnotisez-moi, M. Dumas !" au musée Alexandre Dumas
Saviez-vous qu’Alexandre Dumas s’intéressait au magnétisme ? Cette pratique était très en vogue et il s’y intéressa plus particulièrement pour écrire son roman Joseph Balsamo. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée Alexandra Dumas pour découvrir l’exposition Hypnotisez-moi, M.Dumas !
- Exposition "Indameca" de l'artiste Golf à la galerie de street-art Rêve Lucide
Jusqu’au 31 janvier, la toute nouvelle galerie de street-art amiénoise, Rêve Lucide, accueille l’exposition "Indameca" de l’artiste Golf, membre du Cache Misère Crew. L’exposition met en avant son style biomécanique, un mélange entre motifs animaliers et mécaniques.
Bon week-end en Picardie !