Julien Cohen, la star de l’émission "Affaire conclue", ouvre la première Maison des brocanteurs à Péronne dans la Somme

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Sophie Picard
Julien Cohen est l'animateur star de l'émission "Affaire conclue" sur France 2.
Julien Cohen est l'animateur star de l'émission "Affaire conclue" sur France 2. © FTV

La première Maison des brocanteurs est à Péronne dans la Somme. Ouverte au début du mois d’octobre sous l’impulsion de Julien Cohen, animateur de l’émission "Affaire conclue", elle réunit des professionnels de régions et de styles différents.

C'est une première en France. Depuis quelques semaines, une Maison des brocanteurs a ouvert à Péronne dans la Somme et l’engouement du public est déjà important. Non sans raison, car à l’initiative du projet, il y a Julien Cohen, l’antiquaire et animateur star de l’émission "Affaire conclue" diffusée sur France 2. Le passionné de brocante dit être tombé amoureux du bâtiment, situé au 3 rue Saint-Sauveur.

"Je connaissais l’est de la Somme, mes entrepôts sont à une dizaine de kilomètres de Péronne et c’est d’ailleurs en y en allant systématiquement que je passais devant ce magnifique bâtiment", raconte Julien Cohen au micro de France Bleu Picardie vendredi 22 octobre.

C’est un bâtiment iconique de la ville de Péronne, puisque c’était la Banque de France, mais aussi le Prisunic et le Monoprix de la ville pendant près de 40 ans. Tout le monde connaît ce bâtiment. Et de le voir en déshérence commerciale, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.

Julien Cohen, antiquaire et animateur de l'émission "Affaire conclue"

Gain de visibilité pour les brocanteurs

22 professionnels de régions et styles différents sont réunis dans cette Maison de la brocante. "L’intérêt pour moi, c’est de ne plus devoir porter mes caisses tous les week-ends, d’être au chaud, plus tenir le parasol quand il y a de la tempête ou de la pluie, c’est d’avoir jeté l’ancre quoi ! Des caisses de verres, c’est très lourd vous savez", explique Jean-Paul Roussel, brocanteur dans la Somme. "L’hiver ici, chiner dans les rues, ce n'est pas facile. C’est un beau lieu, très large en terme d’époques et d’objets", ajoute une chineuse invétérée.

Les professionnels louent l'espace qui leur convient et contrairement à une boutique, ils ne sont pas tenus d'être présents sur leurs stands lorsqu'eux aussi s'approvisionnent dans les vides-greniers. "Quand on n’est pas là, on est remplacé. Un vendeur prend le relais et prend un pourcentage de 10 %", précise Gérard Philippe, brocanteur à Cambrai.

Cette Maison de la brocante permet donc à ces brocanteurs d’avoir un lieu fixe pour exposer mais aussi de gagner en visibilité. "Ça nous permet de toucher une autre cible et on profite en même temps de la notoriété de Julien Cohen. Son émission nous donne une visibilité énorme", ajoute Fabien Buisson, vendeur des boutiques de Julien Cohen.

Samedi 23 octobre, la Maison des brocanteurs organise une première journée d’estimation à Péronne entre 14 heures et 18 heures, en présence de Julien Cohen. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.