Depuis 2018, la plage de Fort-Mahon en baie de Somme arbore le label "handiplage", décerné par l'association du même nom. Un label garantissant aux personnes en situation de handicap, l’accessibilité à la plage et la mise à disposition d’équipements adaptés.
Avec la plage du Touquet dans le Pas-de-Calais, la plage de Fort-Mahon en baie de Somme est l’une des deux seules stations balnéaires des Hauts-de-France à être labéllisée "handiplage". Un label garantissant l’accessibilité au bord de mer aux personnes en situation de handicap.
Celui-ci est décerné par l’association Handiplage, sur demande des municipalités et après évaluation de plusieurs critères d’obtention : place de stationnement, sanitaires et douches adaptés, présence de personnels dédiés, abri contre le soleil, moyen de guidage pour les non-voyants… Le niveau du label varie de 1 à 4 selon le nombre de critères cochés. Le label décerné à Fort-Mahon est de niveau 3 et de niveau 1 pour le Touquet plage.
Un investissement nécessaire
"Nous avons beaucoup poussé pour l’avoir, car nous nous sommes rendu compte que nous avions de nombreuses personnes en situation de handicap embêtées lorsqu’il fallait aller à la plage et se baigner" , explique Alain Baillet, le maire de Fort-Mahon. "Notre première décision a été d’acheter des hippocampes et des tiralos (des fauteuils roulants de plage et de baignade, ndlr) pour qu’ils puissent se baigner et se promener sur la plage. Nous étions un peu précurseurs", poursuit l’édile. La municipalité a également formé des sauveteurs, construit des descentes pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R), mis en place un système de guidage pour les non-voyants sur les trottoirs et réaménagé tous les sanitaires.
Ce fut un gros investissement, car nous avons démarré de zéro.
Alain Baillet, maire de Fort-Mahon
"Nous avons mis tous les trottoirs aux normes, et toutes les années, nous réparons le matériel. Cette année, nous avons ajouté deux hippocampes neufs, nous avons mis des cabines P.M.R… Nous avons pas mal de retours positifs et nous continuons le travail, car nous voulons apporter du bien-être à tout le monde", ajoute Alain Baillet.
De plus en plus de plages labellisées
En 1997, Ramon Espi, fondateur de l’association Handiplage, lui-même handicapé, constate que les personnes en situation de handicap sont transportées en bord de mer… Sur des brancards. C’est alors qu’il décide d’œuvrer pour l’accessibilité gratuite des handicapés à la baignade.
Le label est créé en 2006 et désormais plus de 133 plages sont labellisées au niveau national. "253 handiplagistes ont aussi été formés par l’association", indique Valérie Barel, assistante administrative au sein de l’association. Au fil des années, davantage de plages sont labellisées et deviennent ainsi, plus accessibles : "Il y a une demande d’obtention du label supérieure à ce qui se faisait à une époque. En moyenne, on est entre 10 à 12 plages labellisées chaque année alors qu’avant, on était entre 4 et 5 plages par an".
Les équipements P.M.R peuvent servir à tout le monde, les seniors, les familles, les personnes accidentées. Le label permet le réaménagement des plages et d’augmenter la fréquentation des plages.
Association Handiplage
En revanche, toutes les plages ne sont pas forcément labéllisables : "Le principal souci, c'est la configuration des plages. Dans les plages du nord, il y a parfois des distances terribles et des pentes difficiles à gérer et il faut du personnel pour aider les personnes en situation de handicap", explique Valérie Barel. "Pour ces personnes, pouvoir être pris en charge de A à Z, c’est le rêve", conclut-elle.