La traditionnelle fête de la mer célébrée au Crotoy dans la Somme : "Tous les ans, on l’attend avec impatience"

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

La tant attendue fête de la Mer au Crotoy dans la Somme a débuté samedi 14 août. Messe, processions et déambulations se sont déroulées tout le week-end pour célébrer le retour des bateaux au port.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est l'un des événements phares de l'été. Organisée par l'association des marins et des anciens marins (AMAM) et la municipalité, la traditionnelle fête de la mer au Crotoy a débuté samedi 13 août avec l’arrivée des marins au port de pêche.


Dans la matinée du dimanche 14 août, la traditionnelle messe s’est déroulée en présence du maire de la commune et de nombreux Crotellois et touristes.

"Dans la vie des Crotellois, il y a le travail, qui est lié à la mer, et leur foi. Une foi très incrustée en eux. La fête de la mer, en fait, c’est eux !", explique l’abbé Jean-François Jecker qui a procédé à la bénédiction des bateaux.

Toute la journée, des processions ont eu lieu sur la commune. "Tous les ans, on attend ça avec impatience et cette année, il fait beau ! C’est une fête qui compte énormément", raconte un Crotellois participant aux célébrations depuis plus de 30 ans.

Une fête symbolique

La fête de la mer, c’est tout un symbole pour les marins. Car en raison de l’ensablement, la plupart des bateaux de pêche du Crotoy ne peuvent plus entrer dans le port de la commune. Les bateaux sont aujourd’hui quasiment tous basés au Tréport, à 40 kilomètres. Alors, une fois dans l’année, lorsque la marée le permet, les bateaux font leur retour au Crotoy et sont bénit.

"Ça fait vivre la ville et ça fait plaisir à tout le monde, se réjouit le marin Lucas Derosière, c’est une très belle fête et ça permet de réunir tout le monde autant les locaux que les touristes".


Les animations au Crotoy se poursuivent jusqu’au lundi 15 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité