Les deux responsables du club de kayak de Saint-Valery-sur-Somme, convoqués devant le tribunal correctionnel d'Amiens mardi 12 juillet pour homicide involontaire, ont été relaxés. En janvier 2020, trois kayakistes sont mort en baie de Somme. Le juge a estimé qu'il n'y avait pas eu de manquement en matière de sécurité.
La présidente et l'ancien directeur du club de kayak de Saint-Valery-sur-Somme étaient convoqués devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour homicide involontaire et blessures involontaires après la mort de trois kayakistes en baie de Somme en janvier 2020.
Mardi 12 juillet, à l'issue de l'audience, le juge a prononcé la relaxe à l'encontre des deux prévenus, estimant qu'il n'y avait pas eu violation délibérée des obligations en matière de sécurité. Il s'agissait d'un accident. "J'espère qu'ils retrouveront un peu de sérénité. Ils ont perdu leurs amis, on a tenté de leur faire perdre leur honneur. Fort heureusement, l'institution judiciaire a eu le réflexe de comprendre que dans cette affaire, qu'il n'y a eu aucun manquement que ce soit sur le plan de la sécurité, ni même de la solidarité au sein du club", a réagi l'avocat de la défense Me Jérôme Crépin.
Emportés par les vagues
Samedi 11 janvier 2020, vers 14h30, huit kayakistes aguerris quittent la base nautique de Saint-Valery-sur-Somme pour se diriger vers la pointe du Hourdel. Tous sont licenciés au club.
Ce jour-là, la météo est clémente. Les kayakistes décident alors de "pousser" jusqu’à Cayeux-sur-Mer. Peu avant leur destination, il semblerait que la mer se soit formée de manière soudaine. Le groupe se scinde en deux.
Vers 16h30, quatre kayakistes parviennent à mettre pied à terre, non loin du Hourdel, tandis que les quatre autres restent sur l’eau et disparaissent de la vue de leurs camarades. Une vague retourne leurs embarcations. Ils tentent de solidariser trois kayaks pour former un radeau. Une nouvelle vague le disloque.
L’alerte a été donnée à 17h30. On recherche alors un adolescent de 15 ans, une femme de 58 ans, deux hommes de 56 et 47 ans. À 23h30, le plus jeune kayakiste est secouru près de la digue du Crotoy. Il est en hypothermie, mais il survivra. À minuit, deux corps sont retrouvés sur la plage de la même commune. À 4h35, le dernier disparu est retrouvé dans le bassin de chasse de la même commune.
"Ils connaissaient la baie par cœur"
"C'est inimaginable. Je ne sais pas si l'on peut réaliser encore ce qu'il s'est passé. On est sous le choc", réagissait au moment des faits Guillaume Debeaurain, le vice-président du club de kayak de mer et de pirogue de la baie des phoques de Saint-Valery-sur-Somme.
Le drame avait ému les habitants de la région. Parmi les victimes, toutes avaient l'habitude du secteur et pratiquaient le kayak depuis longtemps. "Deux étaient de vrais grands sportifs, ils connaissaient la baie par cœur", confiait Stéphane Haussoulier, maire de Saint-Valery-sur-Somme à l'époque.
Pour rappel, au procès, aucune personne ne s'est constitué partie civile parmi les familles des victimes.