La fédération de pêche de la Somme avait demandé auprès de la préfecture une prolongation de 15 jours pour la pêche en rivière de première catégorie. Une demande refusée. La pêche à la truite ferme donc à la date prévue, le dimanche 20 septembre.
La saison de la pêche à la truite n'aura pas duré longtemps dans la Somme : trois jours paèrs son ouverture officielle le 14 mars dernier, le confinement était instauré. Même si les pêcheurs avaient pu reprendre le chemin des rivières de première catégorie mi-mai, ils n'auront pêché que la moitié d'une saison normale. La fédération de la pêche de la Somme a donc demandé auprès de la préfecture du département une prolongation de 15 jours jusqu'au premier dimanche d'octobre.
Pas d'impact biologique
Les pêcheurs de la Somme ont fait valoir que la période de fraie de la truite ne serait pas impactée par cette prolongation. "Dans la Somme, on a observé que la période de reproduction de la truite s'étale de mi-novembre à fin février", explique Pawar Aryendra, le directeur de la fédération. La demande a été refusée.
"Nos pêcheurs n’ont pu reprendre leurs loisirs que courant mai dans le cadre du respect des mesures sanitaires, réagit dans un communiqué Michel Marchand, le président de la fédération de pêche de la Somme Tout de même, je tiens à préciser que Madame la Préfète avait autorisé l’accès aux plans d’eau dès le déconfinement ce qui n’a pas été le cas partout en France."