Pas de prolongation de la saison de la pêche à la truite dans la Somme

La fédération de pêche de la Somme avait demandé auprès de la préfecture une prolongation de 15 jours pour la pêche en rivière de première catégorie. Une demande refusée. La pêche à la truite ferme donc à la date prévue, le dimanche 20 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison de la pêche à la truite n'aura pas duré longtemps dans la Somme : trois jours paèrs son ouverture officielle le 14 mars dernier, le confinement était instauré. Même si les pêcheurs avaient pu reprendre le chemin des rivières de première catégorie mi-mai, ils n'auront pêché que la moitié d'une saison normale. La fédération de la pêche de la Somme a donc demandé auprès de la préfecture du département une prolongation de 15 jours jusqu'au premier dimanche d'octobre.

Pas d'impact biologique


Les pêcheurs de la Somme ont fait valoir que la période de fraie de la truite ne serait pas impactée par cette prolongation. "Dans la Somme, on a observé que la période de reproduction de la truite s'étale de mi-novembre à  fin février", explique Pawar Aryendra, le directeur de la fédération. La demande a été refusée.

"Nos pêcheurs n’ont pu reprendre leurs loisirs que courant mai dans le cadre du respect des mesures sanitaires, réagit dans un communiqué Michel Marchand, le président de la fédération de pêche de la Somme Tout de même, je tiens à préciser que Madame la Préfète avait autorisé l’accès aux plans d’eau dès le déconfinement ce qui n’a pas été le cas partout en France."


Une prolongation accordée ailleurs dans les Hauts-de-France

La fédération nationale avait sollicité début septembre une prolongation de la pêche en rivière de première catégorie aurpès du ministère de la transition écologique. Une prolongation refusée par le conseil d'Etat. La fédération de pêche de la Somme a fait valoir un autre article du code de l'environnement qui permet aux préfets d'accorder une prolongation pour la pêche en rivière de première catégorie. "Cette prolongation est accordée dans d’autres départements de la Région Hauts-de-France", déplore la fédération, à savoir "le Nord et dans l'Aisne". Dans la SOmme,l a pêche à la truite ferme donc à la date prévue, le dimanche 20 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information