Sécheresse : alerte renforcée pour la Bresle, alerte pour la Maye, et vigilance pour l'Authie

La préfecture de la Somme alerte sur les niveaux de la nappe et des cours d'eau dans le département, les précipitations n'ont pas permis une recharge importante. Le préfet a pris des arrêtés pour restreindre l'usage de l'eau pour les secteurs de la Bresle, l'Authie et la Maye. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année, les niveaux de la nappe et des cours d'eau sont relativement faibles. De plus, les précipitations légèrement inférieures à la normale au printemps et les températures élevées du début de l’été ont accentué le phénomène.

Pour la première quinzaine de juillet, le seuil d'alerte pour le débit de la rivière Maye et pour les eaux souterraines de ce secteur a été franchi.
Pour le secteur de l’Authie qui est en situation de vigilance pour les eaux superficielles et le secteur de la Bresle pour lequel un arrêté d’alerte sécheresse a été pris le 5 juillet 2017 et la situation continue de se dégrader en franchissant le seuil d’alerte renforcée.


Cette situation a amené le préfet de la Somme à prendre trois arrêtés : 

  •  de vigilance sécheresse sur le secteur de l’Authie
  •  d'alerte sécheresse sur le secteur de la Maye
  •  d’alerte renforcée sur le secteur de la Bresle.

Sur ces secteurs, des restrictions d'usage s'appliquent à l'ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), que l'eau utilisée provienne de prélèvements dans les nappes ou dans les cours d'eau ou dans les réseaux de distribution d'eau potable. Il est donc demandé à chacun de respecter les mesures prescrites qui les concernent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information