La préfecture de la Somme alerte sur les niveaux de la nappe et des cours d'eau dans le département, les précipitations n'ont pas permis une recharge importante. Le préfet a pris des arrêtés pour restreindre l'usage de l'eau pour les secteurs de la Bresle, l'Authie et la Maye.
Depuis le début de l'année, les niveaux de la nappe et des cours d'eau sont relativement faibles. De plus, les précipitations légèrement inférieures à la normale au printemps et les températures élevées du début de l’été ont accentué le phénomène.
Pour la première quinzaine de juillet, le seuil d'alerte pour le débit de la rivière Maye et pour les eaux souterraines de ce secteur a été franchi.
Pour le secteur de l’Authie qui est en situation de vigilance pour les eaux superficielles et le secteur de la Bresle pour lequel un arrêté d’alerte sécheresse a été pris le 5 juillet 2017 et la situation continue de se dégrader en franchissant le seuil d’alerte renforcée.
Cette situation a amené le préfet de la Somme à prendre trois arrêtés :
- de vigilance sécheresse sur le secteur de l’Authie
- d'alerte sécheresse sur le secteur de la Maye
- d’alerte renforcée sur le secteur de la Bresle.
Sur ces secteurs, des restrictions d'usage s'appliquent à l'ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), que l'eau utilisée provienne de prélèvements dans les nappes ou dans les cours d'eau ou dans les réseaux de distribution d'eau potable. Il est donc demandé à chacun de respecter les mesures prescrites qui les concernent.