L'agriculture vit au rythme des saisons. Le printemps est le temps des semis, une période d'activité intense. Nous avons posé notre caméra pendant une semaine dans une ferme du Vimeu en polyculture-élevage, où l'on pratique l'élevage de vaches charolaises.
Pour la grande distribution, des collèges et en vente direct, Benoît et Carine Bouvet cultivent des céréales, des légumes de saison et élèvent un troupeau de 400 charolaises. Ils représentent la 4e génération de la ferme familiale, et la succession semble prometteuse.
L'élevage de charolaises prend du temps : deux heures pour nourrir les 400 vaches du troupeau. Mais l'activité de la ferme ne s'arrête pas là, le lin aussi se plaît dans cette région maritime et il va falloir toute une journée à Benoît pour semer les 19 hectares. Pas le temps de faire une pause...
Tous les deux mois, Carine Bouvet propose en vente directe de la charolaise de sa ferme ainsi que des légumes de saison dans la boutique des Paniers de la baie. Cette association regroupe 10 producteurs des environs, dont deux en bio.
Toujours en circuit court, Carine passe aussi de longues journées à livrer des centaines de kilos de viande aux collèges proches. De quoi ravir les chefs et les collégiens tout en valorisant la production locale.
Carine a rejoint Benoît sur l'exploitation il y a 6 ans, après un plan social. Elle travaillait dans l'industrie. Depuis ils mènent la ferme de concert, comme une évidence. Même si les contraintes, y compris administratives, pèsent de plus en plus...
Une série de reportages de Laurent Pénichou, Nicolas Corselle, Lionel Gaimard, Romain Lecomte et Fabien Desgardins.