S'il y a un endroit en France où l'on a le sens du devoir civique, c'est bien dans ce village ! À Épécamps, dans la Somme, la totalité des inscrits sont allé voter lors des quatre tours de l'élection présidentielle et des législatives. Un record qui lui vaut le titre de "Marianne du civisme".
La commune, où seulement cinq habitants sont recensés, était déjà détentrice du titre de "plus petite commune de Picardie"... Récemment, le congrès des maires de France a décidé de lui décerner un second titre, celui de la "Marianne du civisme". Et pour cause, la totalité des inscrits sur liste électorale, à savoir dix personnes, s'est prononcé dans les urnes aux quatre tours de l'élection présidentielle et des législatives.
Un sens du devoir civique remarquable qui méritait, a-t-on jugé, une récompense. D'autant que les Français ne sont sont pas précipités pour aller voter dernièrement. Le 7 mai dernier, 25% des électeurs en France n’ont pas voté. Le 18 juin suivant, ils étaient 57%...
Le titre devrait se matérialiser par une plaque en acier émaillé de la FAMAF, que la mairie d’Épécamps pourra être fière d'arborer en ses murs.