Ce vendredi 18 février, la Somme sera traversée par Eunice, forte tempête hivernale qui occasionnera de violentes rafales de vent et d'importantes vagues "submersion" sur les côtes. La Somme est classée en vigilance orange à partir de 10h ce matin.
Préparez-vous à une journée plus qu'agitée. Notre département sera le théâtre de la tempête Eunice. A partir de 10h, la Somme sera placée en vigilance orange par Météo France.
Eunice doit arriver de l'Irlande, où elle se trouve ce vendredi matin. Elle passera par la France et notamment la Somme, aujourd'hui avant d'atteindre le Danemark, ce soir.
Rafales de vents et grosses vagues dans la Somme
Le passage d'Eunice dans la Somme se traduira par de fortes rafales de vent pouvant atteindre 120km/h sur les côtes et 90 km/h dans les terres vers la mi-journée. Une épisode de "vagues submersion" devrait également avoir lieu le long de la côte du département, selon Météo France.
La tempête devrait se calmer dans la soirée. Attention toutefois sur les côtes de la Manche, où de fortes rafales pourront encore se produire dans la nuit de vendredi à samedi. Des averses séviront dans l'intérieur des terres.
Rester à l'abri
Vers 10h30, ce matin, la mer est calme sur la côte du département. Une situation qui devrait évoluer.
La gouvernement invite à limiter ses déplacements et à rester à l'abri. Toute activité nautique est évidemment fortement déconseillée : "Ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l'eau", indique à son tour la préfecture de la Somme dans un tweet. Parmi les recommandations : éviter toute balade en forêt et sur le littoral et protégez vos objets susceptibles d'être inondés.
Trafic SNCF perturbé
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et de préserver le matériel ferroviaire, la SNCF adapte ses plans de transports dans les Hauts-de-France. A ce titre, "la circulation sera interrompue dès 12h sur l’ensemble des lignes TER du Nord, du Pas– de- Calais et de la Somme, à l’exception des lignes Paris-Amiens, Paris-Saint-Quentin, Paris-Beauvais et Paris-Laon", indique-t-elle dans un communiqué.
Les TGV Lille <-> Paris et Lille <-> Calais ne seront pas impactés en raison de la configuration de l’infrastructure (Ligne à Grande Vitesse sans arbres aux abords). En revanche, la circulation des TGV empruntant les lignes classiques (Paris- Valenciennes, Paris- Dunkerque) sera interrompue.
La reprise estimée du trafic est prévue le samedi 19 février.
En Picardie, l'Aisne et l’Oise, en vigilance jaune, sont aussi concernées pour des risques de crues.
Dégâts importants à Abbeville
A Abbeville, une partie de la toiture de la mairie s’est envolée, tout comme une partie du toit de l’école Jean Zay. Des débris jonchent le sol.
La place Max-Lejeune et la rue de l’école est interdite à la circulation le temps aux pompiers de sécuriser les lieux.