Créer une voie de dépassement sur un kilomètre et demi, sur la RN25, au sud de Beauval : le projet ne fait pas l’unanimité. Un collectif d’agriculteurs, qui dénonce un manque de concertation et un non-sens écologique, a pu échanger avec la préfecture de la Somme, vendredi 25 août.
Le cadre de réunion est peu commun : sur un terre-plein, au bord de la RN25, une route qui cristallise les tensions.
Face au secrétaire général de la préfecture de la Somme, le collectif, qui réunit 9 des 12 agriculteurs de la commune de Beauval, a exprimé son opposition au projet d'élargissement de cette nationale.
Patrick Legras, agriculteur, souligne notamment une problématique : "Si on agrandit la route nationale, on va avoir encore plus de zones qui ne vont pas prendre l’eau donc on va augmenter la quantité d’eau qui va arriver sur ce point bas."
Non seulement il n’y aura pas d’amélioration mais on est aussi certains que si, demain, il y a encore des orages importants à certaines périodes de l’année, on aura une empreinte encore plus négative sur l’environnement.
Patrick LegrasAgriculteur
La circulation agricole en question
Quant à la chambre d’agriculture de la Somme, elle s'inquiète des éventuelles conséquences du projet. "On a des engins de plus en plus encombrants, des charges plus importantes alors nous regardons de manière très attentive ces aménagements [...] C'est très important pour nous de pouvoir continuer à traverser", affirme Françoise Crété, présidente.
Nous regrettons que les remarques des uns et des autres n’aient pas été prises en compte et que le projet n’ait pas évolué depuis deux ans.
Françoise CrétéPrésidente de la chambre d'agriculture de la Somme
Un projet d'aménagement estimé à 4,5 millions d’euros
"Ce qui a été partagé aujourd’hui, a été entendu pour voir si on peut amender le projet, proposer des alternatives", assure de son côté Emmanuel Moulard, secrétaire générale de la préfecture de la Somme, rappelant qu'une enquête publique avait été réalisée en 2021.
"Le fruit de ce travail de réflexion sera partagé avant d’engager quoi que ce soit en termes de travaux", a-t-il ajouté. Une nouvelle version du projet devrait être présentée dans un mois environ. D’ici là, la détermination du collectif reste intacte.
Avec Anthony Halpern / FTV