L’exposition éphémère de street art à l’intérieur de la piscine municipale de Doullens a été inaugurée vendredi 26 août. Elle durera 4 mois, jusqu’à la destruction du lieu.
Quand le visiteur pénètre dans cette piscine municipale transformée en musée, il est happé par l'odeur de chlore, saisi par l'ambiance. De quoi sublimer les graffitis, comme celui de Nadège Dauvergne, représentant le corps de Vénus dans la vague.
"Le système de traits qui permet d’avoir la couleur optique, c’est ce que j’apprécie beaucoup chez cette artiste", sourit une amatrice d’art.
À Doullens dans la Somme, l'exposition Transition la piscine a été inaugurée vendredi 26 août. Et déjà, des curieux sont venus redécouvrir les lieux : "Je nageais ici avant, ça fait drôle !", confie une Doullennaise.
18 artistes locaux et nationaux
Des dizaines de graffs et de collages, des douches jusque dans le bassin de 25 sur 10 mètres. Ces œuvres sont celles de 18 artistes locaux et nationaux spécialisés dans la thématique de l'eau.
Avec cette exposition, l'association culturelle Curb espère donner envie aux jeunes de s'adonner au street art : "c’est aussi l’objectif de développer ces pratiques. On travaille avec les plus jeunes pour organiser des cours de graffitis, on se déplace un peu partout dans le département.", explique Yann Colignon, directeur de l'association Curb.
"Sur Doullens, on a mis en place avec la mairie un cube libre où les personnes peuvent venir peindre devant la piscine et s’exprimer totalement gratuitement et sans contraintes", poursuit-il.
L'exposition est éphémère, vous avez jusqu'à la fin de l'année pour dire adieu à cette piscine vouée à la destruction.