Le dimanche 25 septembre, l'association "SOS laisse de mer" a organisé une opération de collecte des déchets sur la plage de Cayeux-sur-Mer dans la Somme. Les bénévoles ont ramassé des bouteilles, des flacons, des cotons-tiges rejetés par la mer.
Pour la quatrième fois depuis 2018, l'association "SOS laisse de mer" a invité, dimanche 25 septembre, des bénévoles à venir remplir des sacs poubelles sur la plage de Cayeux-sur-Mer.
Ces ramasseurs gantés, parfois venus en famille, ont découvert entre les galets des résidus d'origine humaine charriés par la mer à marée haute : "des gobelets plastiques, des bouchons, des cordages, des filets de pêche, un pot de peinture (...). Tous les jours, on peut venir en ramasser", s'indigne Céline, bénévole.
Sensibiliser à la protection de l'environnement
En lien avec les partenaires locaux et la Fondation de la mer, l’association propose régulièrement ce type de nettoyage du littoral après les grandes marées d’équinoxe : en septembre et en mars.
"Les gens se mobilisent, les petits, les grands, tout-le-monde. Il ne se passe pas une semaine sans qu'à la radio, à la télé on n'ait pas un sujet qui aborde ces problématiques. Les gens sont sensibilisés", se réjouit Sophie Hélène, artiste-coloriste et fondatrice de l'association "SOS laisse de mer".
Sophie Hélène a créé "SOS laisse de mer" pour sensibiliser et éduquer les publics à la protection de l’environnement. L'association propose de nombreuses actions et évènements pédagogiques, culturels et artistiques à partir notamment des déchets récoltés.