• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Son et lumière, photographie 3 D, climat : la fête de la science en Picardie

Photo réalisée avec le télescope spatial Hubble / © UPI/MAXPPP
Photo réalisée avec le télescope spatial Hubble / © UPI/MAXPPP

Pendant cinq jours, la 24e édition de la Fête de la science propose, à travers toute la France, plus de 3.000 animations, expositions, débats, portes ouvertes et spectacles. De nombreux événements sont répertoriés en Picardie jusqu'au 11 octobre.

Par IT avec AFP.

La Fête de la Science, qui démarre mercredi, fera pour cette nouvelle édition la part belle à la lumière et aux techniques qui lui sont associées. Pendant cinq jours, la 24e édition de la Fête de la science propose, à travers toute la Picardie de nombreux événements, animations, expositions, débats, portes ouvertes et spectacles. Les professionnels ont cherché des applications concrètes, des pratiques ludiques pour transmettre leur savoir.

A Saint-Gobain (02), curieux ou passionnés pourront percer les secrets de l'oeil, de la photographie 3D, des illusions d'optique et des interactions avec la lumière. A Beauvais, un théâtre scientifique mènera l'enquête pour trouver le coupable de la pollution. Du côté de Bohain-en-Vermandois (02), les visiteurs sont invités à fabriquer une carte du ciel avant de partir observer les étoiles. Creil organise une exposition sur la photographie et sa conservation. L'atelier Autour de la pomme de terre à Montdidier (80) propose de réaliser un film biodégradable à base d'amidon de pomme de terre puis d'observer au microscope un tubercule. La lumière et l'électricité seront des thématiques particulièrement abordées à Amiens.

Voici-donc quelques exemples, mais plusieurs dizaines d'activités autour de la science sont proposées dans toute la Picardie. Retrouvez le programme complet sur le site www.fetedelascience.fr

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus