• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La sonde Cassini doit son nom à un astronome picard, Jacques Cassini

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Peu de gens le savent mais dans l'église de Thury-sous-Clermont, dans l'Oise, repose Jacques Cassini, celui qui a donné son nom à la sonde spatiale américaine. Cassini, une famille installée dans l'Oise depuis plus de 2 siècles et qui compte quatre générations d'astronomes.

Par Camille Di Crescenzo

C'est la fin d'une exploration spatiale sans précédent. À 11h55, ce vendredi, la sonde américaine Cassini a plongé comme prévu dans l'atmosphère de Saturne où elle s'est vaporisée, mettant fin à une mission scientifique exceptionnelle qui a bouleversé la planétologie.

Le dernier signal a été capté par le centre de contrôle du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ) à Pasadena en Californie, via des antennes en Australie, comme prévu à 11H55 GMT, soit 83 minutes après son émission, le temps mis par les ondes radio pour parcourir la distance entre Saturne et la Terre. 
"Le signal a été perdu...c'est la fin du vaisseau spatial", a dit un des ingénieurs du centre de contrôle, selon les images de la Nasa retransmises en direct. 
"J'espère que vous êtes tous très fiers de cet extraordinaire accomplissement, félicitations à tous pour cette mission incroyable", a ensuite déclaré Earl Maize, le responsable de la mission Cassini en s'adressant à toute son équipe. Tout le monde a ensuite applaudi. 

Un grand moment d'émotion pour la NASA mais pas seulement ...à 6 000 km de là ...ce signal résonne encore plus fort dans le petit village de Thury-sous-Clermont. 

Astronomes de père en fils


Dans l'église, repose Jacques Cassini, Giovanni en italien, celui qui a donné son nom à la sonde américaine. Un grand astronome dont l'influence marque encore la science aujourd'hui, comme nous le précise Christophe Bourlette, conseiller municipal de Thury : "Grand astronome et notamment découvreur de la vision Cassini, celle des anneaux de Saturne et grand cartographe, père des méthodes modernes de cartographie". Jacques Cassini a également découvert quatre lunes de Saturne.

La famille Cassini est d'origine italienne. C'est par amour qu'en 1669, le père de Jacques Cassini, grand scientifique, quitte sa terre natale l'Italie pour venir s'installer en France. Il épouse une notable de la région.

A partir de cette date et pendant deux siècles, les Cassini vont révolutionner, de père en fils, l'astronomie, tout en laissant leur trace à Thury. Son blason azur et or, ciel et soleil entourés d'étoiles, est toujours présent.

L'astronomie, une passion partagée


Dans le village, l'astronomie se raconte au présent. Gilles et d'autres passionnés bénévoles ont rénové un observatoire astronomique, laissé à l'abandon pendant trente ans. "Je peux vous garantir que voir Saturne là-dedans, ça n’a rien à voir avec ce que vous pouvez voir dans un bouquin ou sur internet. Là, c’est votre œil qui le voit, il y a de l’émotion. C’est quelque chose de magique. Il faut le vivre".

Les habitants espèrent désormais pouvoir se servir de cet observatoire pour faire renaître la tradition de l'astronomie à Thury. Pour découvrir l'histoire des Cassini ou juste pour observer le ciel, l'observatoire de Thury sera ouvert à tous le 28 octobre prochain. 
Famille astronome Cassini, originaire de l'Oise
Intervenants : Christophe Bourlette, Conseiller municipal de Thury ; Gilles Sautot, Membre de l'association Thury Observatoire - Equipe : HANQUET Anaïs, BEN GHEZALA Nagib, DEBRAYE Isabelle, avec des images de la NASA

 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus