L’Amiens SC a signé un accord avec une banque. Pendant trois ans minimum le stade aura pour nom officiel le "Stade Crédit Agricole La Licorne". Un nouvel exemple de naming en France.
Plusieurs grands clubs français ont déjà cédé au naming. A Bordeaux, le stade a été rebaptisé en 2015 le Matmut Atlantique. A Marseille, l’année suivante, le Vélodrome a été renommé Orange Vélodrome. A Lyon, ce sera à présent le Groupama Stadium. A Amiens, le Stade Crédit Agricole La Licorne.
Cette pratique très développée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis gagne progressivement la France. Les entreprises achètent le droit d’associer leur nom à un stade ou à un événement sportif. Cet accord commercial est plus communément appelé « naming », « partenariat », ou encore « sponsor ».
A titre d’exemple, l’accord entre Conforama et la Ligue 1 signé l’année dernière pèserait 25 millions d’euros pour trois ans de naming. Mais les clubs de foot restent quant à eux très discrets sur les montants de ces accords.
L’Amiens SC n’a d’ailleurs pas dévoilé le chiffre. « On a un intérêt économique, mais pas seulement. En terme d’image tout le monde s’y retrouve à un moment ou un autre », a déclaré à notre micro Louis Mulazzi le Président délégué de l’Amiens SC « on a signé un contrat de trois ans, ça nous donne une certaine visibilité dans le temps. »
Une opération gagnante pour Amiens Métropole, propriétaire du stade, qui a donné l’autorisation à l’Amiens SC d’avoir recours au naming. « Nous allons économiser sur un certain nombre de frais de fonctionnement qui étaient jusqu’à présent pris en charge par Amiens Métropole », indique Alain Gest. Des frais de fonctionnement comme la maintenance qui sont « désormais pris en charge par le club, par conséquent on lui a donné en contrepartie la possibilité de faire des recettes supplémentaires », poursuit le président LR d’Amiens Métropole.
Reste à savoir ce que penseront les supporters de ce nouveau nom…le naming ne trouve pas toujours son compte auprès du public.