Le Français Marvin Musquin a remporté le Supercross de Paris-Lille au guidon de sa KTM (catégorie SX1) dimanche au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord) où l'épreuve avait lieu pour la troisième année consécutive.
Created with flickr embed.Vainqueur de la première finale samedi, Musquin (26 ans) a été sacré "King of Lille" à l'issue de la deuxième finale dimanche, qu'il a également survolée. Le Français expatrié aux Etats-Unis, double champion du monde de Motocross en catégorie MX2 (2009, 2010), succède au palmarès à l'Américain Weston Peick (Yamaha).
Musquin a mis fin dimanche à l'hégémonie américaine qui durait depuis neuf ans. La dernière victoire tricolore dans la catégorie reine remontait en effet à 2006, quand Christophe Pourcel l'avait emporté avec sa Kawasaki sur la piste du Palais omnisports de Paris-Bercy, qui a accueilli l'épreuve entre 1984 et 2013, avant qu'elle ne soit délocalisée dans le Nord en 2014 en raison des travaux de rénovation du POPB.
Dans la catégorie SX2, c'est le Français Florent Richier (Suzuki) qui l'a emporté et a été sacré "Prince of Lille" après avoir gagné la finale de samedi puis fini deuxième de celle de dimanche.
Le prochain Supercross également à Lille
Selon l'organisation, plus de 33 000 personnes ont assisté aux épreuves ce week-end au stade Pierre-Mauroy, une fréquentation en légère baisse par rapport à l'édition 2015 (36 000), qui avait failli être annulée en raison des attaques terroristes survenues à Paris la veille du début de la compétition.Alors que Paris-Bercy a rouvert l'an dernier après plusieurs mois de travaux, les organisateurs ont précisé que le Supercross se disputerait toujours au stade Pierre-Mauroy l'an prochain.