• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sur le fil et à 10 contre 11, Lens vainqueur (1-2) d'un derby enflammé à Valenciennes

Bourgeaud vient de délivrer le RC Lens à la 92e minute. / © France 3
Bourgeaud vient de délivrer le RC Lens à la 92e minute. / © France 3

Réduit à dix dès les premières minutes, les Sangs et Or ont arraché la victoire dans le temps additionnel, malgré la domination du VAFC.

Par MG avec AFP

Le premier derby du "Nord-Pas-de-Calais" de la saison avait lieu à Valenciennes ce samedi 24 septembre pour la 9e journée de Ligue 2, où le VAFC recevait le RC Lens. Un match enflammé marqué par un carton rouge très rapide, un pénalty et un but de la victoire dans le temps additionnel pour le club du Pas-de-Calais, vainqueur 2 à 1.

Résumé de VAFC-RCL
Intervenants : Alain Casanova, Entraîneur du RC Lens ; Sébastien Roudet, Capitaine du Valenciennes FC.

Dominer n'est pas gagner


La rencontre a pourtant mal débuté pour les Sangs et Or, qui a perdu Adama Guira dès la 6e minute de jeu, expulsé suite à un tâcle dangereux. Beaucoup d'agressivité dans ce début de derby. Quatre minutes plus tard, Fortune ont ouvert la marque pour Lens... sur pénalty, obtenu suite à une faute de Nestor (carton jaune) dans la surface.

Les Valenciennois ont égalisé à la 30e minute par Da Costa, avant de dominer la fin de première période, sans concrétiser de nouvelles actions. Poussé par son public, venu en nombre au stade du Hainaut (une fois n'est pas coutume), Valenciennes a poussé et il a fallu une parade de Douchez pour empêcher Da Costa de doubler la mise à la 37e.

Après le repos, le VAFC a maintenu la pression, mais manquait toujours de réalisme. Malgré des tentatives de Ciss (57e, 61e, 63e), Da Costa (70e) ou encore Butin (74e), les Valenciennois ne sont pas parvenus à reprendre l'avantage.

Un but au finish qui bouscule le tableau


Les Artésiens ont fait le dos rond et tenté leur chance en contre. Alors que Valenciennes s'est découvert pour forcer la décision,
Bourigeaud, lancé par Bostock, a crucifié Perquis à la 93e minute. Il a ainsi offert trois points précieux au RC Lens qui grimpe d'une place au classement : 6e de la Ligue 2. Prochain match vendredi à domicile face au Red Star.

Le VAFC fait une mauvaise opération : à égalité avec ses voisins lensois avant le derby, les Valenciennois descendent à la 11e place. Ils iront à Strasbourg le 1er octobre.

Sur le même sujet

La crème brûlée à la chicorée

Les + Lus