Cette nuit et en début de matinée, des fortes rafales de vents ont soufflé sur tous les Hauts-de-France, dépassant pour certaines allègrement les 100 km/h. La tempête Eleanor a battu quelques records de vitesse dans la région.
La tempête Eleanor a soufflé fort cette nuit sur les Hauts-de-France. La région a connu plusieurs épisodes de fortes rafales de vent.
Mais c'est surtout entre 2 et 3h et entre 7 et 8h ce matin que les plus fortes bourrasques ont été enregistrées. Avec un record à 147 km/h à Cambrai-Epinoy dans le Nord et à 131 km/h à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le littoral n'a pas été épargné : 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 103 à Cayeux-sur-Mer, 108 à Dunkerque et à Calais.
Le vent souffle violemment au passage d'averses parfois orageuses : 147 km/h à Cambrai (59), 131 km/h à Saint-Quentin (02), 123 à Changis (77), 120 à St-Arnoult (60), 117 à Roissy, 111 à #Paris Montsouris par exemple. #tempeteEleanor #Eleanor pic.twitter.com/unIMQUA8ct
— Keraunos (@KeraunosObs) 3 janvier 2018
Des vents de plus de 100 km/h ont soufflé dans les rues d'Amiens, entraînant de nombreux dégâts : l’arche du marché de Noël au niveau de la rue Gresset est tombée bloquant la circulation. Un panneau publicitaire tombé sur la chaussée rue d’Allonville. Des arbres sont tombés sur la chaussée rue Ronsard, rue Jules Valles bloquant la circulation. Avenue du Générale de Gaulle plusieurs tôles sur la chaussée ainsi qu’un arbre au sol. Un sapin d’une dizaine de mètre tombé en parti sur le centre de loisir Jean-Marc Laurent. Enfin, un arbre s'est écrasé sur un véhicule en stationnement bloquant partiellement la circulation intersection rue du Poitou et Place d’Auvergne.
France 3 Picardie a également fait les frais de la tempête Eleanor : un arbre du parc a perdu la tête sous l'effet du vent !