Cet article date de plus de 4 ans

Tempête : près de 200 interventions des secours dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les pompiers sont intervenus depuis lundi matin environ 70 fois dans le Pas-de-Calais et une centaine de fois dans le Nord, suite aux vents forts qui ont soufflé dans la région. Un automobiliste a été légèrement blessé à Arques, après l'envolement de la toiture d'un gymnase. (Vidéos)
La toiture d'un gymnase a été arrachée à Arques, occasionnant un accident dans lequel un septuagénaire a été blesssé.
La toiture d'un gymnase a été arrachée à Arques, occasionnant un accident dans lequel un septuagénaire a été blesssé. © Photos FF / Montage France 3

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte orange aux vents forts jusqu'à 20 heures ce lundi (et vagues-submersion pour le littoral), les pompiers sont intervenus environ 200 fois depuis ce matin dans le deux départements. La tempête a fait un blessé léger.

Dégâts importants à Arques

Dans le Pas-de-Calais, les interventions sont essentiellement liées selon le CODIS 62 à des chutes de matériaux (tuiles, branches d'arbres) ou encore quelques "inondations légères". 

A Arques, 500 mètres carrés de la toiture d'un gymnase se sont envolés, emportant des panneaux photovoltaïques et l'isolation en laine de verre. Une tôle a chuté sur la voiture d'un automobiliste (voir photos), qui a été transporté légèrement blessé à l'hôpital d'Helfaut.

Dans la commune, d'autres toitures se sont envolées et on déplore également des chutes d'arbres et de cheminées, selon le cabinet du maire.


arques 2
© Crédit : Eric Bay (Nrj St-Omer)
© Crédit : Eric Bay (Nrj St-Omer)

Sur la côte le vent a soufflé très fort avec des rafales pouvant aller jusqu'à plus de 120 km/heure, offrant un beau (mais dangereux) spectacle sur le littoral, mais arrachant également des arbres. A Boulogne-sur-Mer, une flèche de la basilique a été arrachée.

Un arbre arraché sur la promenade des remparts à Montreuil-sur-Mer
Un arbre arraché sur la promenade des remparts à Montreuil-sur-Mer © Antoine Bams
Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer © Wendy Stéphanie Verove
Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer © Stéphanie Fabien
Wimereux
Wimereux © Stéphanie Fabien


Une centaine d'interventions dans Nord, interruption du trafic SNCF entre Lille et Douai

Des chutes de branches sur une caténaire à Phalempin le long de l'axe SNCF Lille-Douai a provoqué vers 13h30 la coupure de l'alimentation des voies dans les deux sens de circulation. Deux trains ont été immobilisés, l'un dans le sens Lille-Douai transportant 155 voyageurs, l'autre dans le sens inverse avec une trentaine de personnes à son bord. Tous ces clients ont été pris en charge et transportés par bus vers leurs destinations. 

Le trafic a pu reprendre vers 16h15 dans le sens Lille-Douai, il devrait reprendre dans le sens Douai-Lille vers 17h30 mais des restards sont observés.

Dans le Nord, une centaine d'interventions ont été réalisées par les pompiers à cause du phénomène climatique, notamment en milieu urbain. Là aussi, les interventions sont principalement liées à des chutes de matériaux (tuiles, antennes, câble téléphonique), surtout à Lille, puis dans les Flandres et dans l'Avesnois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo faits divers