Le Français Benoît Paire, 41e joueur mondial, a enregistré sa quatrième défaite en finale d'un tournoi ATP en s'inclinant en deux sets (7-5, 6-2) face à l'Allemand Peter Gojowczyk (95e), dimanche au tournoi ATP de Metz.
"Ce n'est pas facile, je suis bien sûr déçu de la finale", a lâché Benoît Paire avant de s'effondrer en pleurs. "Il n'en reste pas moins que j'ai vécu une belle semaine et que j'ai pris énormément de plaisir à jouer devant vous le public."Après un premier set disputé (7-5 en faveur de son adversaire), le Nordiste a lâché prise dans le second (6-2). Il s'est incliné sans vraiment combattre en un peu plus d'une heure de jeu. La première manche ne laissait pourtant pas augurer d'un tel scénario.
Benoît Paire est parvenu à répondre présent, surtout grâce à son service : neuf aces dans le premier set, douze au total. Mais l'Allemand a réussi le break sur sa première possibilité à l'issue d'un long rallye puis a empoché la manche sur sa première balle.
Golowczyk a ensuite poursuivi son travail de sape. Il n'y avait dès lors plus guère de match. Le Français a finalement perdu la rencontre en mettant une énième balle dans le filet.
Finaliste à Belgrade en 2012, Montpellier en 2013, Tokyo en 2015 et au tournoi ATP de Metz cette année, Paire a remporté le seul titre ATP de sa carrière à Bastad (Suède) en 2015.
Les joueurs de tennis nordistes n'ont décidément pas de chance, Kristina Mladenovic a elle aussi perdu un match aujourd'hui. La joueuse a été éliminée du tournoi de Wuhan dès le premier tour dimanche matin.