Vous n'avez peut-être pas pu assister à la cérémonie de Thiepval, ce matin. Pas de stress, on vous propose le replay de l'émission et cette liste de moments qu'il ne fallait pas rater.
1. Ce chant sublime
Interprêté par la chanteuse Julie Fowlis, le chant "An Eala Bhàn" est en langue gaélique et a été composé durant la bataille de la Somme. En Français "Le cygne blanc", ce poème écrit par Donald MacDonald s'adresse à sa chère et tendre, Maggie MacLeod. Et dans le silence de la cérémonie, on n'a pas pu s'empêcher d'avoir des frissons...
An Eala Bhàn - Julie Fowlis
•
©France 3 Picardie
2. Kate et William ❤ (et Harry)
Contrairement à François Hollande, on a su assez rapidement que le couple princier serait présent à la cérémonie de Thiepval. Mais quand même. Arrivé hier vers 19h40 à l'aéroport d'Albert-Méaulte, le couple s'est fait discret à l'atterrisage, avant de se rendre directement à Thiepval pour la veillée d'armes. Ce matin, ils ont assisté aux premières loges à la cérémonie de Thiepval avant de visiter le Mémorial en compagnie du Prince Harry.
Visite du Nouveau Mémorial de Thiepval avec Kate, William et Harry pic.twitter.com/u1QPQ9UUlr
— Pierre Savreux (@pierresavreux) 1 juillet 2016
3. La lecture de François Hollande
On ne savait pas s'il viendrait. Et puis si. François Hollande a lu "Sur la Somme", un extrait de l'ouvrage Civilisation écrit par George Duhamel. Né en 1884, George Duhamel était médecin et travaillait comme chirurgien au sein de l'armée française. Dans ce texte, il raconte le calvaire des blessés issus des tranchées.
En exclusivité, notre journaliste Pierre-Guillaume Creignou a pu interviewer le Président de la République:
Interview de François Hollande, par Pierre-Guillaume Creignou et Aurélien Barège
•
©France 3 Picardie
4. La pluie. Sans surprise.
Depuis l'épisode de l'île de Sein, on craint les déplacements du Président de la République... Et bien ça n'a pas manqué, la pluie s'est invitée en fin de cérémonie, couvrant de parapluies le parterre d'invités. Alors qu'il fait si beau en Picardie d'habitude !
5. Le silence respectueux de la foule
La cérémonie touchait à sa fin lorsque tout le monde s'est tu pour respecter une minute de silence. Puis, la sonnerie aux morts a retenti pour rendre un dernier hommage à toutes les victimes tombées lors de la Bataille de la Somme.
Minute de silence et sonnerie aux morts
•
©France 3 Picardie
Notre édition spéciale continue sur France 3 Picardie et sur notre page Facebook.
Et pour ceux qui voudraient revoir l'émission de ce matin, cliquez ici.
Avec Alex Taylor et Marjolaine Boutet ; présenté par Marie Roussel
•
©France 3 Picardie