Sur les 1 255 TER circulant normalement sur le réseau Hauts-de-France, 136 ne circuleront toujours pas la semaine prochaine, comme lors des vacances de la Toussaint.
Malgré les formations en cours, il manque toujours 65 conducteurs de trains dans les Hauts-de-France. Les premiers formés arriveront début 2023 sur le réseau régional. Ils seront une vingtaine dans un premier temps. Alors, d'ici là, dans ce contexte de tension sur les effectifs, la SNCF se voit contrainte de supprimer des trains.
Ainsi pendant les vacances de la Toussaint, 136 trains sur les 1 255 trains circulant quotidiennement, ont été supprimés. Ce sera le cas également la semaine prochaine. La SNCF prévient que 17 trains supplémentaires seront ajoutés le 14 novembre, et 21 trains le 12 décembre.
Dans une lettre adressée au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farrandou ; Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France qui finance le trafic TER, s'étonne que le nombre de trains supprimés par la SNCF dans la région excède largement le nombre de 136 annoncé : "jeudi 3, 190 suppressions ; mercredi 2, 197 suppressions ; lundi 31, 223 suppressions ; samedi 29, 181 suppressions".
Et déplore un manque de confiance en la SNCF dorénavant. "Comment la région Hauts-de-France peut-elle avoir confiance en la fiabilité et la sincérité d’un nouveau plan de transport adapté alors que le dispositif actuel ne respecte pas ses engagements ?
20 ans de mésentente !
L'éclairage de Jean-Louis Manand, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais sur l'origine et l'état de la situation en Hauts-de-France dans cette vidéo :
Extrait diffusé dans le JT 19/20 du jeudi 20 octobre 2022, juste avant les vacances de la Toussaint.