Le Tour de France 2015, qui s'élancera samedi d'Utrecht (Pays-Bas), comptera trois cyclistes picards : Arnaud Démare (FDJ), William Bonnet (FDJ) et Christophe Riblon (AG2R La Mondiale).
William Bonnet (FDJ) : épauler Arnaud Démare
Pas d'« envie particulière » pour William Bonnet (FDJ), sinon d'accomplir avec sérieux et fidélité sa tâche d'équipier du sprinter Arnaud Démare et du leader Thibaut Pinot : « mon objectif pour ce Tour, c'est d'épauler Arnaud Démare dans le final des étapes et l'emmener au plus prêt pour aller chercher une victoire. Je dois aider au mieux Arnaud et Thibaut : on leur fait confiance pour aller chercher des victoires ou des belles places ».Arnaud Démare (FDJ) : gagner à Amiens
Le sprinter de la FDJ, originaire de Beauvais, ne cache pas son ambition de remporter une ou plusieurs étapes du Tour de France, mais s'il devait « en choisir une, ce serait Amiens [le 8 juillet] ».Arnaud Démare participe cette année à son second Tour de France : en 2014, il avait terminé à la 159e place.
Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) : de très belles perspectives
Malgré une sélection décrochée à la dernière minute à l'issue du Championnat de France dimanche dernier, Christophe Riblon n'arrivera pas dans de mauvaises conditions à Utrecht (Pays-Bas) pour le départ du Tour : « je ne voulais pas y aller pour y aller, je voulais être au niveau, acteur de la course. Donc au-delà de ma sélection, je retiens que je suis en excellente condition physique, sur les mêmes bases qu'il y a deux ans, quand j'ai gagné à l'Alpes-d'Huez. Ça me laisse de très belles perspectives ».En forme, le coureur d'AG2R La Mondiale ne tarit pas d'éloges sur son équipe : « on a un super groupe et de gros objectifs. Ca me tenait à coeur d'y participer et d'aider Romain Bardet et l'équipe à aller très haut ».
Christophe Riblon a déjà remporté deux étapes du Tour en 2010 (Ax-3 Domaines) et en 2013 (Alpes-d'Huez). Il s'est montré omniprésent lors du Championnat de France à Chantonnay le 28 juin, après avoir connu un début de saison difficile : « j'ai réussi à me remettre en question et à changer pas mal de choses. J'ai 34 ans mais j'apprends encore. J'essaie de progresser, de peaufiner des choses. Les jeunes qui sont là me poussent vers le haut. Il y a une bonne émulation ».