Tourcoing : une 100e start up à la Plaine Images, Wosomtech

© MaxPPP
© MaxPPP

Portrait d'une start up nordiste dont les idées "numériques" ont des applications très concrètes. Démonstration ! 

Par @F3nord

Pour entrer dans la réalité augmentée, il faut d'abord des repères : scanner les murs, le sol, le plafond de n'importe quel espace, en quelques clics, un algorithme calcule le périmètre, le volume et retranscrit tout ça dans un monde virtuel. 

A partir de là, aménager la pièce en virtuel n'est plus qu'un jeu d'enfant : un canapé, un fauteuil à placer, tout devient possible. Exemple, avec votre tablette, vous scannez une pièce à vivre de votre habitation. Vous allez ensuite dans votre magasin d'ameublement. Et vous visualisez la place d'un futur canapé (trop grand, avec une couleur n'allant pas avec celle du mur ou tout juste parfait !)

Tourcoing : une 100e entreprise à la Plaine Images

Une technologie que développe Wosomtech, une jeune start up installée depuis peu à Tourcoing. Son PDG nous montre une autre application : la visite virtuelle d'un appartement, des images déroutantes par leur réalisme qui mèlent pourtant le réel et le vituel, ce que Wosomtech appelle la réalité mixte !

L'entreprise est la centième à s'installer sur la Plaine Images à Tourcoing. Rien d'un hasard, dans ce pôle d'excellence dédié aux industries créatives du numérique,  beaucoup travaillent sur la 3D et la réalité mixte. Cap maintenant sur les 150 entreprises et les 3000 salariés. La plaine images continue son extension et construit de nouveaux bâtiments. Sa renommée suit le rythme. En 6 ans, elle est passée du local à l'international ! 

Sur le même sujet

Marche blanche en hommage à Noémie à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne