Toyota Valenciennes : 300 CDI mais davantage de flexibilité ?

© France 3
© France 3

Ce jeudi 20 juillet, les syndicats de l'entreprise japonaise planchent sur un accord qui permettrait d'accueillir la production d'un autre modèle que la Yaris, dès 2020. 

Par @F3nord

C'est une bonne nouvelle pour les salariés de l'usine d'Onnaing, annonçait La Voix du Nord, dans son édition du 19 juillet. Dans un accord en passe d'être signé avec les syndicats, Toyota prévoit de signer 300 nouveaux contrats à durée indéterminé. Une annonce qui rassure les salariés.

"On sait que maintenant si le projet est conclu, on a un avenir jusqu'à 2025. Pour le développement de l'usine, c'est une bonne nouvelle." [...] "Une super bonne nouvelle pour l'avenir de Toyota et pour la perrénité de l'emploi." [...] "C'est une très bonne chose pour la région, surtout pour les valenciennois" entendait-on sur le parking de Toyota Onnaing mercredi matin. 

L'objectif pour le site : être en capacité d'accueillir la production d'un second modèle de la marque japonaise dans les prochaines années. Mais également faire face au succès de la Yaris, le modèle actuellement produit dans l'usine.

"300 embauches oui, mais pas au détriment des conditions de travail"



Luciano Biondo, président Toyota Motor Manufacturing France : "Elle a été la voiture la plus fabriquée en France en 2016…, avec plus de 237 000 voitures, pour soutenir ces ventes, on a décidé d'embaucher."

En contrepartie, l'accord prévoit plus de flexibilité pour les salariés. Alors que la dernière relecture de l'accord est prévue pour demain (jeudi 20 juillet), certains  responsables syndicaux s'inquiètent.

Thomas Mercier, secrétaire général CFDT métallurgie de Valenciennes-Cambrai : "On demande des précisions à la direction, on s'interroge beaucoup sur cet accord. [...] 300 embauches, on est sensible à ça. Par contre, ce ne sera pas au détriment des salariés, de leurs conditions de travail". "

 

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne