Toyota Valenciennes : 300 CDI mais davantage de flexibilité ?

Ce jeudi 20 juillet, les syndicats de l'entreprise japonaise planchent sur un accord qui permettrait d'accueillir la production d'un autre modèle que la Yaris, dès 2020. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une bonne nouvelle pour les salariés de l'usine d'Onnaing, annonçait La Voix du Nord, dans son édition du 19 juillet. Dans un accord en passe d'être signé avec les syndicats, Toyota prévoit de signer 300 nouveaux contrats à durée indéterminé. Une annonce qui rassure les salariés.

"On sait que maintenant si le projet est conclu, on a un avenir jusqu'à 2025. Pour le développement de l'usine, c'est une bonne nouvelle." [...] "Une super bonne nouvelle pour l'avenir de Toyota et pour la perrénité de l'emploi." [...] "C'est une très bonne chose pour la région, surtout pour les valenciennois" entendait-on sur le parking de Toyota Onnaing mercredi matin. 

L'objectif pour le site : être en capacité d'accueillir la production d'un second modèle de la marque japonaise dans les prochaines années. Mais également faire face au succès de la Yaris, le modèle actuellement produit dans l'usine.

"300 embauches oui, mais pas au détriment des conditions de travail"



Luciano Biondo, président Toyota Motor Manufacturing France : "Elle a été la voiture la plus fabriquée en France en 2016…, avec plus de 237 000 voitures, pour soutenir ces ventes, on a décidé d'embaucher."

En contrepartie, l'accord prévoit plus de flexibilité pour les salariés. Alors que la dernière relecture de l'accord est prévue pour demain (jeudi 20 juillet), certains  responsables syndicaux s'inquiètent.

Thomas Mercier, secrétaire général CFDT métallurgie de Valenciennes-Cambrai : "On demande des précisions à la direction, on s'interroge beaucoup sur cet accord. [...] 300 embauches, on est sensible à ça. Par contre, ce ne sera pas au détriment des salariés, de leurs conditions de travail". "

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder