Transbaie 2022. Si la course a lieu, ce sera le 19 juin : "L'organisation ne sera lancée que quand on sera sûr"

Le 19 juin 2022 est la seule date répondant aux critères obligatoires d'organisation de la Transbaie. Toutefois, de nombreuses incertitudes planent encore sur l'épreuve déjà annulée en 2020 et 2021.

Confirmant une information du Courrier picard, Denis Courtois, organisateur de la Transbaie, explique que la seule date possible en 2022 pour l'organisation de la course est le 19 juin : "Il faut trouver un dimanche entre avril et juin avec un certain coefficient de marée et un horaire de marée permettant de partir autour de 10 heures. Les seuls jours possibles sont le 5 et le 19 juin".

Or, la préfecture n'autorisant pas un tel événement durant un grand week-end touristique, le 5 juin, dimanche de Pentecôte, a été écarté. Si la Transbaie peut enfin reprendre en 2022, elle accueillera les coureurs le 19 juin, qui correspond également au second tour des élections législatives.

Une Transbaie toujours hypothétique

Mais l'incertitude est encore forte : "L'organisation ne sera lancée que quand on sera sûr, précise Denis Courtois. La Transbaie est une grosse machine qui s'est arrêtée pendant deux ans. Je vais commencer par reprendre contact avec nos partenaires pour savoir s'ils sont prêts à nous suivre".

Les conditions sanitaires qui seront imposées par l'Etat seront un élément majeur dans la décision : "Ils vont peut-être demander une jauge réduite à 3500 participants [ndlr : au lieu de 6500], mais dans les mêmes conditions de sécurité". Une éventualité qui menacerait l'équilibre économique de l'évènement.

Créée en 1989, la Transbaie est une course à pied d'environ 17 km aller-retour à travers la baie de Somme entre Saint-Valery et Le Crotoy. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme nature parcs et régions naturelles sport transbaie course à pied