Savez-vous qu'il existe depuis juin 2014, une base de données Transparence-Santé qui rend public tout avantage, accordé par une entreprise à un professionnel de santé d'une valeur égale ou supérieure à 10 euros.
www.transparence.sante.gouv.fr. mis en place depuis juin 2014 recense tous les avantages (en espèces ou en nature) et toutes les « conventions » passées entre des entreprises qui commercialisent des produits de santé ou des cosmétiques et les professionnels de santé. Les conventions sont des contrats entre laboratoires et professionnels pour réaliser des études, recherches ou publications.
Ce site permet à chaque citoyen de connaître l'existence des liens d'intérêts entre le praticien et les industries de santé. Pour savoir qui touche quoi et comment, le principe est simple il suffit de faire une recherche nominative sur le site.
Une plateforme actualisée deux fois par an
La base reprend des données qui étaient déjà disponibles depuis 2012 sur les sites Internet des principaux ordres professionnels (médecins, pharmaciens) et qui seront actualisées deux fois par an par les entreprises de santé. Elles seront accessibles pendant une durée de cinq ans.