Trois Nordistes en lice pour réaliser un mémorial du Bataclan

Avec leur projet intitulé "les reflets de la mémoire", trois architectes nordistes concourent pour le futur mémorial en hommage aux victimes du Bataclan. Leur proposition fait partie des dix sélectionnées par l'association Génération Bataclan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nappe aérienne formée de 130 triangles de verre, autant que de victimes du terrorisme abattues le 13 novembre dernier au Bataclan. C'est ainsi que le cabinet d'architecture roubaisien Yoda architecture X Mirage a imaginé le futur lieu de mémoire dédié.

Les trois jeunes Nordistes à son bord se sont rencontrés sur les bancs de l'école Saint Luc à Tournai. Nicolas Guiot, Julien Chabert et Robin Lamarche n'ont pas hésité une seconde à se lancer dans cet appel à projet venu de l'association "Génération Bataclan". Parce qu'ils ont perdu un proche dans l'attentat, même s'ils ne diront pas qui, par pudeur. Parce qu'un de leur copain de promo était à ce funeste concert et qu'il s'en est sorti vivant. Parce qu'ils se disent qu'ils auraient pu y être aussi, comme nous tous ou presque.


Un mémorial comme un espace public dédié à la vie

"On avait commencé bêtement à imaginer une espèce de chapelle, où tout le monde aurait pu aller pleurer", raconte Robin Lamarche. " Et puis on s'est dit qu'on pouvait aussi en faire un espace de vie, que chacun pourrait s'approprier. D'où l'idée de libérer complètement l'espace au sol, et d'amener les gens à lever les yeux vers le ciel."

Le monument prend donc la forme d'une nappe formée de 130 triangles ouverts sur le ciel. Chaque caisson est bardé de miroirs sur ses trois faces, pour refléter la ville, le ciel, la végétation. Autrement dit la vie.

Mais chaque triangle est aussi un hommage à une victime dont il porte le nom. Le visiteur prend ainsi conscience, en levant les yeux, des 130 personnes tuées ce soir là, et découvre en même temps son propre reflet, comme pour lui rappeler qu'il aurait pu lui aussi faire partie des morts.
Cette oscillation entre la mort, la vie, et la mémoire se comprend très bien dans la vidéo réalisée par le cabinet d'architecture, grâce à une maquette au 1/2.

LES REFLETS DE LA MEMOIRE - Mémorial des attentats du 13 Novembre 2015 from YODA architecture on Vimeo.


Le choix de l’oeuvre sera décidé fin mai en principe, après le vote des internautes, et celui du jury. Celui-ci sera composé de représentants de plusieurs associations de victimes, d’aides aux victimes, de riverains et de commerçants du 11e arrondissement de Paris.

Pour soutenir le projet de Yoda architecture, ou voter pour celui de votre choix, rendez-vous sur le site dédié.

Une oeuvre mémorielle conçue comme un espace de vie qui pourra même accueillir des concerts © @yoda architecture

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder