Elle démarre ce vendredi et se finira dimanche midi.
L'hiver se termine, mais les Restos du cœur ont plus que jamais besoin de remplir les stocks : des milliers de bénévoles organisent la collecte nationale à partir de ce vendredi 9 et jusqu'à dimanche 11 midi dans de nombreux commerces.
Où se tiennent les actions ?
Impossible de cartographier avec précision les 7 000 grandes surfaces françaises qui vont abriter des bénévoles l'espace d'un week-end, mais l'antenne Nord des Restos du Cœur, la plus grosse de France, va investir tous les hypermarchés de son rayon d'action.
"Certains supermarchés ou hypermarchés mettent des affiches ou organisent des promotions sur certains produits destinés aux collectes" souligne Jean-Marc Alsberghe, président de l'antenne Nord.
Les Restaus du Ccœur organisent en priorité des collectes chez ses partenaires comme Carrefour, Monoprix, Liddl ou Cora. Dans certaines de ces enseignes où aucun bénévole n'a pu se déplacer, un chariot placé par le magasin servira à la collecte.
Les Restos du Coeur
Le week-end des Restos ! Et si les 09 & 10 mars, vous faisiez un truc qui compte vraiment ? La Collecte Nationale et les Enfoirés, le temps d'un week-end, permettront à chacun, à sa façon, de...
Que faut-il donner en priorité ?
Comme chaque année, les produits à donner en priorité sont "les produits qui se conservent" note Jean-Marc Alsberghe.
Des conserves de viandes et de poissons, des conserves de légumes, des plats préparés, des compléments alimentaires (huile, sucre, farine...) mais aussi "des produits pour bébé, dont nous sommes toujours en manque" ainsi que du lait.
L'année dernière, la générosité des donateurs a permis de collecter 7 560 tonnes de denrées, ce qui représente 7,5 millions de repas.
Quelles denrées donner ? | Le site de la Collecte Nationale des Restos du Coeur
(null)
Comment participer en tant que bénévole ?
Si vous avez oublié de vous inscrire, sachez qu'il n'est pas trop tard pour rejoindre les équipes sur le terrain.
"Il est encore temps de rejoindre la mobilisation" assure Jean-Marc Alsberghe. Car aux 2 000 bénévoles de l'association s'ajoutent, l'espace d'une collecte, ce qu'il appelle des "bénévoles d'un jour".
Pour s'inscrire, il suffit de joindre le 03.20.26.47.01, le numéro de l'antenne Nord. Les personnes intéressées seront redirigées vers une grande surface en fonctin de leur mobilité et des besoins de l'association.
7,5 millions de repas en 2017
Ce soir, TF1 et RTL diffuseront vers 21 heures le concert "Enfoirés 2018 : Musique !". Un concert dont le double CD et le DVD, mis en vente le lendemain permettront chacun d'offrir l'équivalent de 17 repas aux Restos du cœur.