Tunnel sous la Manche - Douanes : 2,4 tonnes de résine de cannabis cachées dans des machines

Lors d'un contrôle dans le Tunnel sous la Manche, les douaniers de Dunkerque ont saisi 2,4 tonnes de résine de cannabis dans un poids lourd à destination du Royaume-Uni. 

2,4 tonnes de résine de cannabis. Valeur de la marchandise : 14 millions d’euros. Une grosse prise. Elle a été réalisée vendredi dernier par les douaniers de Dunkerque. "En contrôle au Tunnel sous la Manche, les agents décident de procéder à la vérification du chargement d’un ensemble routier immatriculé au Portugal, explique un communiqué de Direction générale des douanes et droits indirects. Les documents présentés par le chauffeur indiquent un transport de neuf burineurs hydrauliques pour pelleteuses à destination d’une société britannique. A l’ouverture de la remorque, les agents des douanes découvrent neufs burineurs conditionnés chacun dans une cage en acier de plus de 2 mètres de long sur 1,40 mètre de haut. Poursuivant leur recherche, les douaniers entreprennent de vérifier le chargement à l’aide d’un chien anti-stupéfiant. Celui-ci marque alors un vif intérêt pour les jointures des deux premières machines situées à l’arrière du camion."

La marchandise était bien cachée dans les machines, plus exactement dans des tiroirs mécaniques sur roulette. Entre 214 kg et 294 kg de résine de cannabis dans chaque tiroir pour un total de 2 399 kg de drogue.

La Direction générale des douanes et droits indirects a également diffusé une vidéo de cette importante saisie.