Les prochaines élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin. L'UDI vient de communiquer la liste des candidats qui se présenteront sous son étiquette. Le parti centriste refuse de faire campagne dans l'ombre des Républicains et marche ouvertement sur leurs plates-bande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Forte de ses succès électoraux aux municipales, cantonales et régionales notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, l'UDI a décide de ne plus jouer les supplétifs des Républicains pour les prochaines législatives, surtout dans les circonscriptions détenues par la gauche.

Un chien dans un jeu de quilles


Logiquement, la droite et le centre ne doivent pas se marcher sur les pieds et la politesse politique veut qu'il n'y ait pas un candidat LR et un candidat UDI dans la même circonscription. A quoi s'ajoute la ligne selon laquelle les centristes ne doivent pas présenter de candidat face à un LR sortant. Mais la réciproque n'est pas automatique.



Et c'est ce qui agace un peu l'UDI dans les Hauts-de-France. Les centristes affichent des ambitions claires : ils veulent que dans un tiers des circonscriptions le candidat de la droite et du centre soit un UDI. Et pour obtenir gain de cause, ils ont décidé de jouer le rôle du chien dans un jeu de quille. Pour le moment, la proposition des Républicains n'excède pas les 50 circonscriptions.

"On en tirera les conséquences"


Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, Valérie Létard sénatrice et patronne de l'UDI dans le Nord, a été parfaitement claire : dans le cas contraire où les centristes n'obtiennent pas un tiers des investitures, ils présenteront un maximum de candidats.

Propos recueillis par France 3 Nord-Pas-de-Calais ©France 3 Nord-Pas-de-Calais


Dans les Hauts-de-France, la liste est d'ailleurs déjà prête. Au total, l'UDI avance 28 candidats dans la région sur 50 circonscriptions, parmi lesquels seulement 2 députés sortants : 

DépartementCirconscriptionNom 
Aisne1Aude BONO
Aisne3Morgane DEVIGNE
Aisne4Dominique IGNASZIAK
Aisne5Dominique MOYSE
Nord1Nicolas LEBAS
Nord2Vincent DUPIRE
Nord3Alain POYART
Nord7Francis VERCAMER (sortant)
Nord11Christelle DELEBARRE
Nord12Paul SAGNIEZ
Nord15Bruno FICHEUX
Nord18Guy BRICOUT
Nord19Sophie GRANATO
Nord20David BUSTIN
Oise6Daniel LECA
Pas-de-Calais1Evelyne DROMAR
Pas-de-Calais2Alexandre MALFAIT
Pas-de-Calais3Bruno DUCASTEL
Pas-de-Calais5Jean-Pierre PONT
Pas-de-Calais6Ginette BEUGNET
Pas-de-Calais7Stéphanie GUISELAIN
Pas-de-Calais8Monique SAUSSIER
Pas-de-Calais9Olivier GACQUERRE
Pas-de-Calais11Anne-Sophie TASZAREK
Somme1Salwa BARJOUD
Somme2Hubert DE JENLIS
Somme3Michèle BIGOT
Somme5Stéphane DEMILLY (sortant)


Reste à négocier avec la Commission Nationale d'Investiture des Républicains tenue par Jean-François Lamour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information